La construction modulaire en bois devient une méthode de plus en plus populaire pour la construction de bâtiments et de maisons. Ce changement dans la construction est motivé par le désir de créer des structures durables et abordables qui offrent plus de flexibilité de conception que les méthodes de construction traditionnelles. La construction modulaire en bois utilise des composants préfabriqués pour assembler rapidement une structure en une fraction du temps requis pour la construction conventionnelle. De plus, ce processus réduit les déchets, est économe en énergie et peut être personnalisé pour répondre aux besoins de l’utilisateur.
Les maisons à ossature en bois en 2D ont été la norme pendant longtemps, mais les constructions modulaires en 3D sont de plus en plus populaires en raison de leurs avantages : délais de construction plus courts, moindre consommation d’énergie et coûts réduits.
Ces derniers temps, l’utilisation du bois dans les structures de construction a considérablement augmenté, notamment dans le domaine de la construction “modulaire”. Cela va des petites structures de quelques mètres carrés aux complexes d’appartements entiers. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises de construction en bois s’impliquent dans ce secteur de l’habitat.
Le concept principal consiste à concevoir et à assembler les composants en usine, puis à les transporter vers la destination désignée pour le positionnement final. Des détails mineurs peuvent être planifiés à l’avance ou ajoutés sur place.
À la fin du processus de construction, un modèle spécifique au site est construit pour vérifier les modifications éventuellement nécessaires. L’ensemble du processus de construction suit ce principe de base de la modularité. Chaque projet peut être conçu à partir de zéro ou basé sur des conceptions précédentes développées par FAST.