Comme d’autres secteurs de l’économie canadienne, l’industrie des soins de santé veut accélérer la construction et se procurer des installations qui répondent à ses normes élevées.
Pour répondre à ces deux exigences, de nombreux fournisseurs de soins de santé se sont tournés vers les méthodes modulaires.
La construction modulaire permet de gagner du temps, car elle permet d’effectuer une partie du travail dans une usine fermée, à l’abri du vent, de la pluie et de la neige, pendant que les fondations du bâtiment sont mises en place.
“La pandémie de COVID-19 nous a fait réévaluer notre façon de penser les soins de santé”, a déclaré Kevin Read, président et chef de la direction de Nomodic Modular Structures Inc. à Calgary.
Nomodic est un intégrateur de composants, notamment de modules volumétriques, qui sont fabriqués à l’intérieur hors site, puis transportés et assemblés sur place.
“À mesure que le monde s’adapte aux nouveaux protocoles de santé, il réfléchit également à la façon dont les espaces médicaux sont conçus et utilisés”, a déclaré M. Read.
Le système de soins de santé a besoin de solutions rapides et innovantes pour les tests, les traitements et les protocoles de quarantaine des patients, a-t-il ajouté.
“Les unités modulaires, qui pendant des années ont eu de nombreuses autres applications, peuvent être adaptées à un usage médical”, a déclaré Read.
Ces structures peuvent être utilisées comme unités supplémentaires pour traiter les patients qui ne présentent pas d’urgence et leur éviter ainsi d’avoir à fréquenter les salles d’urgence des hôpitaux, qui sont souvent très sollicitées.
“Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons créer un certain nombre d’installations de soins aux patients différentes au sein d’un module volumétrique, qui peut être utilisé pour créer d’autres chambres d’hôpital ou installations de soins aux patients”, a déclaré M. Read.
Les modules ont ce qu’il appelle une configuration “plug-and-play”. Ils sont transportés de l’usine au site de construction, où ils sont raccordés aux services mécaniques, de plomberie et d’électricité.
“Il s’agit essentiellement d’une solution clé en main pour le système de soins de santé”, a déclaré M. Read.
Les modules volumétriques sont particulièrement utiles dans les communautés éloignées et indigènes, a-t-il ajouté.
Un autre fabricant de Calgary, Sprung Instant Structures Ltd, fabrique des bâtiments modulaires à membrane tendue.
“Sprung fabrique des structures permanentes en tissu qui peuvent être déployées rapidement, qui sont isolées et conçues pour être utilisées toute l’année et à long terme “, a déclaré Jim Avery, vice-président.
Fondée à Calgary en 1887, Sprung est la façon la plus rapide au monde de construire des structures en tissu à haut rendement pour n’importe quelle industrie, a déclaré M. Avery.
La construction de bout en bout d’un nouvel établissement de soins de santé peut prendre aussi peu que quelques semaines.
Selon M. Avery, la plupart des structures fabriquées par Sprung sont conçues pour être permanentes, mais aussi pour pouvoir être déplacées pour d’autres applications.
Il a dit que les clients de soins de santé veulent savoir si les structures peuvent être réaffectées plus tard afin qu’elles puissent être des installations de transition.
Pendant les premiers jours d’urgence de COVID-19 au Canada, Sprung a construit des unités temporaires de réponse à la pandémie pour trois hôpitaux canadiens : l’hôpital Joseph Brant à Burlington, en Ontario, l’hôpital Mississauga Trillium à Mississauga, en Ontario, et le centre Peter Lougheed à Calgary.
“Les hôpitaux devaient réagir rapidement à un afflux soudain de patients souffrant des symptômes du COVID-19”, explique M. Avery.
En Alberta, bien que la plupart des lits d’hôpitaux supplémentaires qui étaient nécessaires pour faire face à l’afflux de patients pandémiques aient été libérés par l’annulation de chirurgies électives, il en fallait encore davantage.
Sprung a reconnu la situation de la province et a fait don d’une structure qui a augmenté la capacité du Centre Peter Lougheed de 70 lits.
Après l’installation de la structure, les médecins et les infirmières du service des urgences de l’hôpital de Calgary ont écrit à Sprung pour lui exprimer leur gratitude : “En tant que service d’urgence ayant le plus grand nombre de patients mais le plus petit nombre d’espaces de soins à Calgary, nous avons lutté ces dernières années pour fournir des espaces de traitement adéquats à notre population de patients de plus en plus complexes.
“La pandémie de COVID-19 n’a fait que multiplier les défis auxquels nous sommes confrontés… En fournissant des espaces de soins indispensables, la structure de l’unité d’intervention en cas de pandémie a été un élément essentiel de l’infrastructure de notre hôpital pendant la pandémie et a considérablement amélioré notre capacité à fournir des soins sûrs et rapides.”
Sur de nombreux projets, Sprung travaille avec une autre entreprise de Calgary, Falkbuilt Ltd, qui se spécialise dans ce qu’elle appelle la construction intérieure numérique.
Sprung fournit l’enveloppe extérieure de la membrane de tension et Falkbuilt fabrique les composants intérieurs – les super poteaux préfabriqués, les horizontaux numériques, le revêtement et la menuiserie – et les expédie sur le site pour installation.
Le PDG de Falkbuilt, Mogens Smed, a déclaré que l’entreprise utilise son logiciel de conception Echo pour créer des modèles de construction précis qui rationalisent le processus de la conception à la fabrication et à l’installation.
“Pendant la phase de conception, les parties prenantes utilisent des appareils mobiles ou des ordinateurs de bureau pour se réunir à l’intérieur du modèle Revit, dans le nuage, pour discuter et apporter des modifications en temps réel”, a déclaré Mogens Smed.