TH, une entreprise de construction modulaire située en Haute-Savoie, à Saint-Félix, s’est donné pour mission de fournir des logements bas carbone à tous.
L’idée d’un logement à faible émission de carbone peut sembler un rêve que tous les acteurs de la construction souhaitent réaliser. Néanmoins, pour TH (Technologies et habitats), elle est devenue tangible. C’est ce qu’affirme Alain Bejean, l’entrepreneur à l’origine de l’entreprise de Haute-Savoie, qui se consacre à la construction modulaire depuis de nombreuses années.
Utiliser des techniques de fabrication modernes dans la construction de bâtiments
Fort de son expérience d’ingénieur chez Salomon pendant 12 ans, il avait acquis les connaissances des différents fabricants et de leurs marchés. Ainsi, pendant plus d’une décennie, il a appliqué ces connaissances au développement de grands projets dans les hauts Savoyards de Somfyoù. Pourtant, en tant qu’alpiniste, il s’est senti obligé de faire quelque chose pour lutter contre le réchauffement climatique. Cela l’a incité, lui et son partenaire, à développer une construction de bâtiments industriels qui décarboniserait autant que possible, la rendant accessible à tous.
“En France, on est encore sur du tout béton” (Alain Bejean)
Alain Bejean a proposé une solution inventive pour améliorer la productivité : TecHabitat, un système de construction hors site pour les structures modulaires en bois. TH, la société qu’il a créée, a été construite avec l’ambition de fournir des maisons abordables et accessibles rapidement et sans eau ni déchets. Au début, l’idée a été accueillie avec scepticisme car les Français étaient encore habitués à la construction en béton.
“Des habitats modulaires et de qualité, dans un temps limité et avec un coût maîtrisé”
Au fil du temps, TH s’est imposé comme un leader en B to B, mettant en valeur son propre style distinct. Par conséquent, nous nous sommes concentrés sur l’industrialisation au lieu de la préfabrication, ce qui nous permet d’offrir des maisons modulaires de haute qualité en temps opportun et à un coût raisonnable. Nous sommes en mesure de fabriquer, en usine, des blocs entièrement construits qui n’ont besoin que d’être connectés et prêts à être occupés.
Les résultats de cette approche sont évidents ; lorsque nos clients observent nos maisons, ils sont souvent étonnés par la qualité.
Cependant, pour Alain Bejean, l’avantage le plus significatif est l’impact environnemental. Les habitats à faibles émissions de carbone de TH émettent 35 % moins de gaz à effet de serre que les constructions traditionnelles en maçonnerie, ce qui nous aide à progresser dans la lutte contre le changement climatique.
1000 logements à horizon 2026
La solution développée par TH, qui s’efforce d’être l’un des pionniers de la construction hors site en France, est imitée. « Nous collaborons actuellement avec des acteurs majeurs, tels que Bouygues Construction, avec qui nous avons créé des modules d’apprentissage », a déclaré Alain Béjean, PDG de TH.Cela ouvre la porte à TH pour accroître sa présence, avec une R&D située en Haute-Savoie, et un site de production à Cluses. « Nous allons établir une nouvelle base dans les Hauts-de-France dans les prochains mois, et une autre dans l’ouest de la France. Pour ce faire, nous devons embaucher du personnel, bien que l’avantage soit que nous pouvons employer des personnes sans aucune qualification ou avec des qualifications limitées », a poursuivi Béjean.
En ce moment, il y a une vingtaine de projets TH en cours à travers la France, en particulier dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de l’usine. Cependant, Alain Béjean est déterminé à livrer 1 000 maisons par année d’ici 2026, avec une expansion nationale sur quelques sites.
Bref, l’objectif final de Béjean n’est pas complètement hors de portée.