Le secteur de la construction devrait rencontrer d’importantes difficultés. Or, pour faire ses preuves, l’innovation doit être mise en œuvre dans la pratique et ne pas rester dans le domaine théorique.
Le secteur de la construction devrait être confronté à divers obstacles, notamment des réglementations restrictives, la hausse des coûts des matières premières et la pénurie de main-d’œuvre. La digitalisation apparaît comme une approche viable pour rendre ses acteurs plus résilients. Cependant, pour faire ses preuves, l’innovation doit être mise en pratique, et ce processus ne peut être accéléré que par les acteurs de la PropTech qui retravaillent les outils numériques pour les adapter aux réalités du terrain, des métiers et de leurs complexités individuelles.
L’industrie française de la construction et du bâtiment connaît une immense transformation, portée par de nouvelles lois et la digitalisation du secteur. Depuis 2018, la PropTech a connu une croissance spectaculaire, les investisseurs s’intéressant fortement au marché. La PropTech est ainsi devenue l’une des industries Tech parisiennes les plus établies, avec 752 millions d’euros levés au cours des trois premiers trimestres de 2022*. C’est un développement inspirant.
Utiliser l’outil BIM, aujourd’hui mature
Il est désormais évident que la PropTech a un impact majeur sur la façon dont les bâtiments sont conçus, construits et entretenus. Les progrès technologiques offrent aux professionnels de la construction des solutions plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement, et le BIM (Building Information Modeling) est l’un des outils les mieux adaptés pour faciliter cette évolution. Ses nombreux avantages font qu’il est impossible de revenir aux méthodes traditionnelles.
Cette méthode coordonnée de gestion et de production des données permet de centraliser et d’évaluer les données pendant toute la durée de vie d’un projet de construction, ce qui constitue un grand avantage pour améliorer la coopération entre les différents corps de métier sur le chantier, ainsi que pour augmenter la productivité et réduire les délais.
Les fabricants et les entrepreneurs semblent enthousiastes à l’égard du numérique, cependant, l’assimilation des outils numériques par les équipes de terrain peut être un défi en raison du manque de familiarité, d’inclination et d’éducation.
Conception de solutions intuitives
Il est essentiel d’impliquer toutes les parties prenantes de l’industrie de la construction dans la refonte du secteur, mais cela se heurte à l’obstacle des processus papier dominants et à la rareté des pratiques numériques, comme l’utilisation de WhatsApp.
Dans le secteur de l’immobilier et de la construction, qui est souvent affecté par des conditions de marché fluctuantes, l’adoption de solutions numériques offre un avantage majeur. Les PropTechs doivent veiller à ce que tous les collaborateurs travaillant sur le terrain soient tenus informés et soutenus dans l’utilisation optimale de ces outils, afin d’en maximiser le potentiel.
La numérisation du secteur de l’immobilier et de la construction ne doit pas être un objectif isolé, mais plutôt un outil permettant d’améliorer le fonctionnement tout au long de la vie d’un projet de construction. C’est une voie pour construire un système mondial de collaboration horizontale qui inclut tous les participants, des clients aux techniciens sur le chantier. Grâce à cela, le processus de transformation numérique peut être mené à bien de manière efficace et économique.