Les embauches dans le secteur de la construction ne ralentissent pas, avec une croissance de l’emploi en juin, ajoutant plus de 25 000 emplois au secteur. Dani Romero, journaliste à Yahoo Finance, analyse les chiffres.
RACHELLE AKUFFO : Les emplois dans le secteur de la construction ont une nouvelle fois augmenté en juin, avec plus de 20 000 emplois supplémentaires. Dani Romero, journaliste de Yahoo Finance, nous en donne les détails. Dani.
DANI ROMERO : Bonjour, Rachelle. Les embauches dans le secteur de la construction ne ralentissent pas. Jetons un coup d’œil à ces chiffres. Le nombre d’emplois créés dans le secteur de la construction s’est élevé à 23 000 en juin.
Nous allons ensuite nous pencher plus en détail sur la signification de ces chiffres. En ce qui concerne le bâtiment et la construction, il s’agit de la construction commerciale et résidentielle. L’activité a progressé dans ces secteurs. La construction lourde et le génie civil concernent davantage les emplois dans le domaine de l’infrastructure, donc le génie civil. Ce secteur a également progressé ce mois-ci.
Enfin, les entrepreneurs spécialisés, comme les peintres, les électriciens, ceux qui font des travaux de rénovation, ont également progressé. Poursuivons l’analyse des données. D’accord, donc du côté résidentiel, nous avons vu que les emplois dans la construction ont augmenté d’environ 929 200 emplois. Il est donc certain que nous constatons cette augmentation que nous avons également observée dans les données relatives aux nouvelles maisons.
Il est donc certain que de nombreux emplois ont été créés en juin dans le secteur de la construction. Passons maintenant au secteur non résidentiel. Il s’agit des écoles, des immeubles de bureaux, des hôpitaux, des usines de fabrication. Il s’agit donc bien d’une hausse. C’est un très bon signe pour l’avenir.
Quant à l’ingénierie civile – il s’agit des emplois dans le domaine de l’infrastructure, donc des ingénieurs civils – elle a également été stimulée par le JOBS Act. C’est très positif. Les emplois spécialisés dans le secteur résidentiel ont également progressé. Il s’agit de bâtiments résidentiels et multifamiliaux. RACHELLE AKUFFO
Et pour les emplois non spécialisés dans le résidentiel – pardon, pour les emplois non spécialisés dans le résidentiel, ils ont également augmenté ce mois-ci, en juin. C’est donc une image positive, Rachelle. La construction est définitivement – il y a une demande pour les travailleurs de la construction en juin.
Et si nous regardons ce chiffre, celui des emplois spécialisés dans le secteur non résidentiel, cela montre vraiment que – vous savez, nous avons vu les titres bizarres quand il s’agit de l’immobilier commercial, mais il y a toujours une demande de travailleurs, en particulier dans ces – vous savez, pour construire ces immeubles de luxe. Donc, Rachelle, même si ces titres pourraient suggérer autre chose, dans le secteur de la construction, c’est un signe positif.
RACHELLE AKUFFO : Dani, reliez les points pour nous. Que disent les chiffres de l’emploi dans la construction résidentielle sur le marché du logement ?
DANI ROMERO : Ce rapport a été solide et montre qu’il y a une forte demande pour les travailleurs de la construction, en particulier dans le secteur résidentiel. Les ventes de logements neufs ont fait un bond en mai. Cela montre que l’offre limitée de logements pousse les acheteurs à se tourner vers le marché du neuf.
Il y a donc une réelle demande de travailleurs de la construction. Par ailleurs, nous avons besoin de ces – nous avons toujours une offre insuffisante de 1,7 million de logements, Rachelle, dans l’ensemble. C’est donc un signe positif qu’il n’y a pas de ralentissement dans la construction et l’embauche de travailleurs du bâtiment.
Il s’agit donc bien d’un signal qui montre que nous allons dans la bonne direction. Le marché du logement a définitivement rebondi. Et ces chiffres sont vraiment très encourageants et prouvent que c’est vrai.
RACHELLE AKUFFO : Nous espérons donc qu’il y aura un peu de lumière au bout du tunnel pour les personnes qui essaient d’entrer sur le marché du logement, mais qui sont toujours bloquées par le manque de stocks. Un grand merci à Dani Romero.