Le gouvernement a annoncé le 26 avril 2023 qu’il allait renforcer son initiative en faveur de la rénovation énergétique des logements. Cela passe par le renforcement du programme MaPrimeRénov’ et la mise en place de nombreux guichets France Rénov’. Les prestataires privés auront également la possibilité de devenir des guides Rénov’.
Le Premier ministre Elisabeth Borne a présenté mercredi 26 avril 2023 la feuille de route du gouvernement pour les 100 prochains jours, en mettant l’accent sur l’accélération de la rénovation énergétique des logements. Cette initiative est reconnue comme un moyen de lutter contre le changement climatique, d’améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des Français. Capital a fait état des différentes mesures proposées.
Des budgets renforcés pour MaPrimeRénov’
L’objectif principal est d’améliorer le programme MaPrimeRénov’ afin d’en accélérer la mise en œuvre. Ladite initiative vise à aider les propriétaires à mettre en œuvre des modifications écoénergétiques dans leurs logements, sous certaines conditions liées aux ressources. En 2020, ce programme a déjà financé plus de deux millions de projets, avec une allocation budgétaire de 2,5 milliards d’euros pour 2023. La provision monétaire de la prime pourrait potentiellement augmenter.Parallèlement, Elisabeth Borne a proposé de mettre en place au moins un guichet physique France Rénov’ au sein de chaque intercommunalité. Ces guichets, mis en place par l’Etat, permettent d’accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. Il existe aujourd’hui 450 espaces-conseils, et l’Etat prévoit de tripler leur nombre d’ici 2025.
Plus de choix pour être accompagné
Le gouvernement vise à soutenir les particuliers dans la rénovation énergétique en permettant aux prestataires privés de se porter candidats comme accompagnateurs dans le cadre du programme MonAccompagnateurRénov’. Les prestataires intéressés peuvent déposer leur candidature sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Les accompagnateurs Rénov’, qui travaillent en collaboration avec les bureaux de France Rénov’, donnent des conseils sur les travaux nécessaires à réaliser dans le cadre de la rénovation énergétique. Ils sont indispensables pour certains travaux éligibles à MaPrimeRenov’ à partir du 1er janvier 2023. Le coût de ce service par des prestataires privés pour les particuliers n’est pas connu à ce jour.