Dans le secteur de la construction, l’élimination des “déchets” de construction est devenue une préoccupation environnementale majeure. Récemment, les lois et réglementations en la matière ont été modifiées. Dans le département de la Vienne, en France, un réseau de réutilisation de ces matériaux est en cours de développement.
Face à l’enjeu environnemental des 42 millions de tonnes de déchets de chantier générés en France chaque année, la ” loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ” de 2021 a fixé de nouvelles règles. Les maîtres d’ouvrage doivent désormais réaliser un diagnostic sur la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) pour tous les bâtiments dont la surface est supérieure à 1 000m2. L’idée est d’identifier les matériaux qui peuvent être réutilisés lors du processus de déconstruction et de tirer parti des ressources existantes. En outre, la loi “anti-déchets” introduit le concept de “responsabilité élargie des producteurs de déchets” dans le secteur de la construction, ce qui oblige les producteurs à intégrer leurs coûts de gestion des déchets dans leurs processus. Grâce à cela, le secteur de la construction peut utiliser plus efficacement les déchets de construction comme une ressource pour l’avenir.
Dans la Vienne, une filière s’organise autour d’acteurs comme la Regratterie, les Usines à Ligugé ou Vienne et Moulière Solidarité à Chauvigny, qui font du recyclage un axe stratégique. De plus en plus, les maîtres d’ouvrage intègrent également ce concept dans leurs plans. Sur le chantier de démolition de la résidence Schuman, propriété d’Ekidom à Couronneries, trente-quatre tonnes de déchets sur quatre-vingt-dix-sept ont été réutilisées au lieu d’être recyclées. Dans le restaurant de l’université Champlain, en cours de rénovation, les anciennes dalles de faux plafond ont été réutilisées plutôt que remplacées. Comme le souligne David Sinnasse, cette pratique n’est pas nouvelle ; à l’époque des cathédrales, les constructeurs réutilisaient les blocs de pierre taillée au lieu de les jeter. Aujourd’hui, les professionnels du secteur recherchent les meilleures techniques à utiliser dans la construction d’un bâtiment afin de réduire les déchets et de réutiliser les matériaux.