D’une hauteur de 75 mètres, le Sara Kulturhus domine de façon spectaculaire la ville suédoise de Skelleftea. Construit avec une combinaison de piliers en acier et en bois, cet étonnant gratte-ciel de 20 étages témoigne des capacités des architectes suédois et de leur expertise traditionnelle dans ce domaine.
Il s’agit d’un autre exemple de la façon dont la Scandinavie montre la voie en construisant des bâtiments en bois de plus en plus hauts, en utilisant ses abondantes ressources forestières. Non seulement ces structures sont souvent plus complexes à construire, mais elles ont également un impact environnemental bien moindre.
Therese Kreisel, responsable de l’urbanisme à Skellefteå, explique l’importance du projet : “Les piliers avec la charpente, dans leur interaction avec l’acier et le bois, sont ce qui porte les 20 étages de l’hôtel.”
Le Sara Kulturhus a ouvert ses portes à la fin de l’année dernière, offrant à la fois un centre municipal et un hôtel à cette ville de 35 000 habitants du nord de la Suède.
Tout en faisant visiter les lieux, Mme Kreisel fait remarquer quelque chose d’unique dans cet immeuble en bois de 20 étages : même les cages d’ascenseur sont entièrement en bois, sans plâtre, sans joints ni isolation. Cela témoigne des progrès réalisés dans l’architecture suédoise, où l’expertise traditionnelle en matière de construction en bois est associée à d’importantes ressources forestières et à la volonté de créer des méthodes plus responsables. Dans les pays nordiques, le bois est le matériau de prédilection pour construire des maisons, et maintenant, il est utilisé pour créer des structures plus hautes et plus impressionnantes.
Beaucoup plus de défis à relever
La réalisation de la Sara Kulturhus est monumentale – non seulement elle est le plus haut bâtiment en bois du monde, mais elle sert également de preuve que même les projets les plus ambitieux peuvent être réalisés en bois. Robert Schmitz et Oscar Norelius, les deux architectes à l’origine de la tour, peuvent en témoigner.”Lorsque vous avez une structure comme celle-ci comme référence dans vos discussions, il est très difficile de dire que quelque chose ne peut pas être fait en bois”, dit Schmitz. Norelius ajoute : “Il y avait certainement plus de défis à relever pour construire quelque chose d’aussi grand en bois, mais cela a également ouvert de nouvelles possibilités qui n’auraient pas été possibles avec d’autres matériaux.”
Le centre culturel Sara est actuellement le détenteur du titre de plus haut bâtiment en bois du monde, mais il devrait bientôt être dépassé par une tour de 86 mètres à Milwaukee, aux États-Unis. Quel que soit le résultat, le centre culturel Sara restera un symbole de la puissance du bois et de l’ingéniosité des architectes.
Les chambres de l’hôtel ont été ingénieusement conçues et construites comme les pièces d’un jeu de Lego géant, explique Anders Berensson, un architecte basé à Stockholm qui place le bois au cœur de ses projets. Avec le bois, dit-il, il y a des avantages à utiliser ce matériau qui vont au-delà de l’esthétique.
“Le bois est incroyablement polyvalent – si quelque chose a été oublié lors de la découpe, il suffit de prendre un couteau ou une scie et de l’ajuster sur place”, explique-t-il. “C’est une combinaison de haute technologie et d’artisanat traditionnel que vous ne pouvez obtenir avec aucun autre matériau.”
Un avantage climatique
Le bois est un matériau de construction incroyablement durable qui offre de nombreux avantages par rapport aux matériaux de construction traditionnels tels que le béton et l’acier. Non seulement le bois émet beaucoup moins de gaz à effet de serre pendant sa fabrication, mais il continue également à séquestrer du carbone pendant toute sa durée de vie, même à l’intérieur d’un bâtiment. En outre, les structures en bois sont généralement plus légères et nécessitent moins de fondations que leurs homologues en béton ou en acier.
Selon un récent rapport des experts du GIEC, la construction en bois peut être jusqu’à 30 fois moins intensive en carbone que le béton, et des centaines voire des milliers de fois moins que l’acier. Cette constatation a suscité un effort mondial de réduction des émissions par une utilisation accrue du bois dans la construction, comme en témoigne le complexe immobilier primé de Cederhusen à Stockholm. En choisissant le bois, vous pouvez contribuer à réduire les émissions mondiales tout en profitant des autres avantages du bois, tels que sa durabilité, sa résistance, sa beauté et sa polyvalence.