“Dans cinq ans, il y aura au moins 100 régions européennes dotées d’un plan de transformation pour l’adaptation au climat et prêtes à mettre en œuvre un certain nombre d’actions pour renforcer la résilience de leurs communautés.”
Ce serait un formidable catalyseur de changement”, déclare Fernando Diaz Lopez, responsable de Pathways2Resilience, un programme financé par Horizon Europe dans le cadre de la mission de l’UE sur l’adaptation au changement climatique afin d’aider les régions et les communautés européennes à renforcer leur résilience aux effets du changement climatique.
En matière d’adaptation au changement climatique, il y a beaucoup à faire au niveau régional. Qu’il s’agisse de développer des plans d’adaptation qui identifient les risques potentiels (y compris le coût de l’inactivité) et l’impact du changement climatique sur leur environnement naturel et bâti, d’augmenter le nombre d’espaces verts dans les zones urbaines pour absorber le dioxyde de carbone et réduire la concentration de polluants dans l’air, de soutenir les pratiques d’agriculture durable qui restaurent également la santé des sols, de protéger les habitats naturels pour renforcer la capacité d’adaptation des écosystèmes et accroître la biodiversité, de promouvoir des campagnes de sensibilisation et de développer du matériel éducatif pour le public, et ainsi de suite. Ces actions sont déjà mises en œuvre au niveau local. Mais de nombreuses régions vulnérables d’Europe ne disposent pas des connaissances, de la sensibilisation, de l’agence ou du financement nécessaires pour aborder l’adaptation au climat de manière systémique et transformatrice.
Création d’un guide étape par étape sur les voies régionales d’adaptation au climat
La Commission européenne a mandaté un consortium d’organisations dirigé par l’EIT Climate-KIC pour travailler avec 100 régions afin qu’elles puissent développer une stratégie d’adaptation climatique transformative, avec des projets d’innovation concrets et des opportunités de financement pour la mettre en pratique. Le projet Pathways2Resilience lancera deux séries d’appels à propositions compétitifs d’ici 2025 et distribuera 21 millions d’euros de financement aux régions sélectionnées. Le programme fournira également un certain nombre de services interconnectés qui soutiendront les 100 bénéficiaires, ainsi que cinquante régions supplémentaires qui peuvent participer avec leur propre financement.