Afin de favoriser et d’assurer le succès du marché du stockage du carbone, la Commission européenne a commencé à jeter les bases de la certification. En outre, des méthodologies adaptées aux différentes techniques seront publiées dans les mois à venir. Cette initiative devrait donc stimuler le marché du stockage du carbone et assurer sa durabilité à long terme. Ces décisions font partie du paquet plus large de l’UE sur le climat et l’énergie qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020. Le paquet comprend également un objectif visant à porter les sources d’énergie renouvelables à 20 % de la consommation finale d’énergie de l’UE d’ici 2020. 2020.
La Commission européenne a reconnu la nécessité d’accroître le captage et le stockage du carbone afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, car il est essentiel de compenser les émissions difficiles à réduire de secteurs tels que l’agriculture, le ciment, l’acier et le transport maritime. En conséquence, la Commission a proposé un cadre normatif qui sera adopté le mercredi 30 novembre, afin de garantir que des quantités croissantes de dioxyde de carbone seront capturées et retirées de l’atmosphère chaque année.
Le règlement proposé encourage l’utilisation du captage et du stockage du carbone en exigeant qu’au moins trois projets de démonstration à grande échelle soient opérationnels dans l’ensemble de l’UE d’ici 2020.
Selon la Commission européenne, capter et stocker le carbone constitue désormais un enjeu clef pour atteindre la neutralité en 2050. « Des quantités croissantes de dioxyde de carbone devront être capturées et éliminées chaque année de l’atmosphère (…) pour compenser les émissions difficiles à réduire de secteurs tels que l’agriculture, le ciment, l’acier ou le transport maritime », souligne l’institution. D’où sa proposition de cadre normatif adoptée, mercredi 30 novembre, visant…
Stockage du carbone : la Commission européenne esquisse un premier cadre de certification https://ift.tt/PFLbNpn