L’immobilier est un secteur d’activité à forte intensité énergétique, avec d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire son impact environnemental, il est indispensable d’adopter une démarche plus écologique. Cela peut se faire en rénovant des logements anciens, ou en construisant des logements neufs selon différentes normes, comme les maisons écologiques, les réglementations thermiques ou les travaux de rénovation énergétique. Il existe également de nombreuses incitations financières permettant de réaliser un investissement plus durable dans l’immobilier. En se renseignant sur ces normes et ces incitations, les propriétaires et les investisseurs peuvent réaliser un investissement immobilier plus écologique.
Qu’est-ce que l’immobilier durable ?
Le terme ” immobilier durable ” désigne un ensemble de solutions, de dispositifs et d’innovations visant à appliquer les principes du développement durable au secteur de l’immobilier. Il constitue un élément essentiel de la réponse mondiale à l’urgence climatique et à la transition énergétique. L’immobilier est un secteur très polluant, qui représente 25% des émissions de gaz à effet de serre dans les pays développés, 37% de la consommation d’énergie et 40% des déchets produits.
Pour contribuer à atteindre les objectifs de la transition écologique, il est essentiel de réduire l’impact environnemental de l’immobilier. La France s’est engagée à réduire de 38% la consommation énergétique des bâtiments existants. Les solutions immobilières durables sont conçues pour répondre à cet objectif, contribuant à rendre l’immobilier plus responsable et à réduire son empreinte environnementale.
Quelles sont les normes environnementales pour la construction immobilière ?
Sous l’influence du Grenelle de l’environnement en 2007, de nombreuses normes et réglementations ont été adoptées dans le secteur de l’immobilier afin de réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs. Ces nouvelles normes imposent notamment à tous les bâtiments neufs de respecter la réglementation thermique RT 2012, qui fixe une limite supérieure à l’énergie consommée pour le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et la ventilation. En adhérant à cette réglementation, les nouveaux bâtiments assureront la durabilité de notre environnement et contribueront à diminuer les effets du changement climatique.
Depuis 2013, cette norme est appliquée et complétée par la réglementation environnementale RE 2020, qui impose de nouvelles exigences en matière d’amélioration de la performance énergétique, de renforcement de l’isolation et de meilleure résistance aux canicules.
En outre, les bâtiments peuvent aspirer au label “Bâtiment Basse Consommation”, qui les qualifie pour des besoins énergétiques très faibles et le recours aux énergies renouvelables. Bien que non obligatoire, ce label fait partie des critères du programme Pinel.
Enfin, la certification NF Haute Qualité Environnementale mesure la durabilité, les aspects écologiques, sociétaux, économiques et numériques des bâtiments neufs et la qualité de vie qu’ils offrent.
Les aides pour investir dans l’immobilier neuf et plus écologique
Le gouvernement prend des mesures pour encourager les promoteurs et les particuliers à investir dans des logements plus durables sur le plan environnemental. Pour ce faire, il a mis en place diverses mesures visant à faciliter la construction, la vente et l’achat de logements écologiques. Ces mesures comprennent des allégements fiscaux, des subventions et des garanties de prêt pour ceux qui investissent dans des logements durables. En prenant ces mesures, le gouvernement contribue à créer un environnement plus sain et plus durable pour tous.
L’éco-PTZ
L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est un prêt sans intérêt destiné à aider les propriétaires à financer les travaux de rénovation énergétique de leur bien. D’un montant maximum de 50 000 euros, il est parfait pour les propriétaires ou les occupants d’un logement construit depuis plus de deux ans. De plus, aucune condition de ressources n’est exigée pour accéder à ce prêt, ce qui vous permet de financer des travaux de rénovation ponctuels ou un projet de rénovation global réalisé par un RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Profitez de cette opportunité de financement unique et commencez à rénover dès aujourd’hui !
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov est le dispositif d’aide financière par excellence pour la rénovation énergétique des logements. Il s’agit d’une subvention forfaitaire distribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), dont le montant est déterminé en fonction des revenus du demandeur et des travaux réalisés. Elle est dédiée aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs et permet de financer des travaux d’équipement, d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation – le tout devant être réalisé par un artisan qualifié RGE. A partir de fin 2022, le reste à charge des travaux éligibles pourra également être financé par un éco-PTZ. Avec MaPrimeRénov, vous pouvez rendre votre logement plus économe en énergie, facilement et à moindre coût !
MaPrimeRénov’ Sérénité
MaPrimeRénov’ Sérénité, anciennement appelé ” Habiter mieux sérénité “, est une aide proposée par l’ANAH pour couvrir les coûts des travaux de rénovation énergétique globale. Ces travaux garantissent un gain énergétique d’au moins 35%, et s’adressent aux ménages aux revenus modestes et très modestes. Grâce à cette aide, les ménages peuvent prendre en charge jusqu’à 50% du coût des travaux, avec un plafond de 15 000 euros.
La Prime Énergie Monexpert
Le système des certificats d’économies d’énergie (CEE) vous permet de bénéficier d’une “prime à l’énergie” lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique. Cette prime peut vous être versée après la réalisation des travaux ou être déduite directement du coût total du projet. Grâce au programme CEE, vous pouvez économiser de l’argent sur les rénovations énergétiques et profiter des avantages d’une maison plus économe en énergie.
Grands enjeux écologiques futurs ?
La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) fixe le cap du développement durable et assure la cohérence de l’action publique, tout en fixant quatre défis écologiques majeurs à relever : le changement climatique, la raréfaction des ressources, la multiplication des risques sanitaires et environnementaux, et la perte accélérée de la biodiversité. L’immobilier durable joue un rôle clé dans la résolution de ces problèmes, en réduisant les émissions de GES, la consommation d’énergie et la production de déchets créés par les activités du secteur. En investissant dans l’immobilier durable, nous pouvons contribuer à l’effort mondial pour créer un avenir plus respectueux de l’environnement.