Compte tenu de l’ampleur du projet Hinkley Point C, il n’est pas surprenant que la BIM et les technologies basées sur l’informatique en nuage soient étroitement liées à sa réalisation.
Hinkley Point C est un projet de génie civil et de construction d’une ampleur exceptionnelle, qui marque la première construction d’une centrale nucléaire au Royaume-Uni depuis plus d’une génération. Évalué à plus de 20 milliards de livres sterling, le projet s’étalera sur une dizaine d’années, et l’on estime à 5 000 le nombre de personnes qui travailleront sur le site à un moment donné. BYLOR, une entreprise commune entre Bouygues Travaux Publics et Laing O’Rourke, est chargée des principaux travaux de génie civil du projet.
Sans surprise, la technologie numérique a joué un rôle important dans le projet et dans la construction par BYLOR de plus de 60 structures majeures, y compris les bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires identiques. Dès le début du projet, BYLOR a été chargé de décider de la manière d’aborder le processus de conception et de détail et de la suite logicielle à utiliser – une décision qui restera gravée dans les mémoires pendant très longtemps.
Andrew Jackson, directeur technique et responsable de la qualité nucléaire chez BYLOR, explique : “Dès le début du projet, nous avons étudié la meilleure façon de concevoir et de détailler une gamme aussi incroyable de structures complexes que nous devions construire. Après avoir étudié un grand nombre d’options différentes, nous avons décidé que le projet serait réalisé à l’aide de Tekla. Cela signifie que tout le béton et l’armature de toutes les structures du site ont été conçus dans Tekla, depuis le bureau d’études jusqu’à l’utilisation de cette conception sur le site pour construire les structures, en passant par la production des dossiers de ce que nous avons construit.
“Nous utilisons la même approche en matière de détails, qu’il s’agisse d’une coulée de béton d’un mètre cube dans le coin d’un bâtiment ou des deux plus grandes coulées de béton continues à terre jamais réalisées au Royaume-Uni.
Pour BYLOR, l’utilisation d’un processus de conception et d’exécution numérique présente deux avantages principaux, comme l’explique Andrew :
“Le premier est la possibilité de visualiser clairement ce que nous devons faire. En tant qu’équipe de construction, cela nous aide à mieux comprendre certains des besoins complexes des concepteurs, en tournant autour du modèle 3D et en regardant à l’intérieur. De même, ils peuvent comprendre nos exigences en matière de construction et se rendre compte que certains détails peuvent être difficiles à réaliser sur place, et donc suggérer des alternatives.
“Le deuxième point est la coordination. Parfois, en tant que constructeur civil, nous devons nous rappeler que nous ne sommes qu’un rouage dans l’énorme machine qu’est une centrale nucléaire. Il est essentiel de pouvoir réunir tous les différents aspects complexes de la conception et de s’assurer qu’ils fonctionnent ensemble, et ce n’est qu’en regardant le modèle 3D que nous pouvons le faire. Lorsque des problèmes sont apparus dans d’autres centrales nucléaires, c’est probablement parce que les composants ne se sont pas assemblés correctement. Il arrive souvent qu’un concepteur détaille le renforcement sur une série de dessins en 2D et qu’un autre concepteur détaille les armatures sur une deuxième série de dessins. La première fois que ces dessins en 2D sont mis en relation, c’est entre les mains de l’équipe sur le site qui doit les faire s’emboîter.
“En utilisant les modèles numériques, qu’il s’agisse de la conception civile produite dans Tekla ou des autres conceptions produites dans différentes plates-formes, nous pouvons les assembler et nous assurer que, sur le terrain, tout s’adaptera à la boîte”.
Étant donné que la construction d’Hinkley Point C s’étendra sur une période de 10 ans, BYLOR savait que la flexibilité et l’adaptabilité étaient essentielles.
Andrew poursuit : “Nous avons choisi très tôt d’utiliser la SFI et c’est une décision qui nous a apporté une grande flexibilité pour nous adapter à l’évolution de l’industrie autour de nous et à notre développement. Nous pouvons rassembler au format IFC tous ces différents éléments de conception et utiliser cette conception sur le site, généralement en utilisant Trimble Connect pour voir comment tout s’imbrique. Cela nous donne également un plus grand degré de contrôle. En travaillant avec les IFC – où l’information est émise, gelée, contrôlée et où nous pouvons clairement dire qui l’a faite – nous pouvons démontrer le contrôle requis pour la qualité nucléaire.
Outre le logiciel de modélisation constructible Tekla, BYLOR a également utilisé la plateforme de collaboration basée sur le cloud, Trimble Connect, facilitant ainsi le niveau de communication et de coordination requis pour un projet nucléaire de cette envergure.
Tim Davies, responsable central de l’ingénierie numérique – BYLOR, a déclaré : “Notre principale utilisation de Trimble Connect est d’obtenir des informations qui ne sont traditionnellement disponibles que sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, tels que les modèles 3D et les documents PDF, hors du bureau et sur le site de construction. Nous pouvons ensuite transmettre ces informations à la main-d’œuvre, en lui fournissant des informations actualisées et correctes au bon moment.
“Trimble Connect a joué un rôle essentiel en nous aidant à comprendre les conceptions très complexes que nous avons ici, des conceptions qui sont difficiles à transmettre avec des dessins 2D traditionnels. En donnant à l’équipe de chantier la possibilité de visualiser les modèles 3D sur le terrain pendant qu’elle effectue le travail, il lui est plus facile de construire la bonne qualité et d’obtenir un résultat correct du premier coup. En plus de nous permettre d’envoyer des données et des informations sur le terrain, Trimble Connect peut également être utilisé pour obtenir des données et des informations en retour du terrain.
Le logiciel Tekla et Trimble Connect ne sont qu’une petite partie du portefeuille de produits Trimble qui ont été utilisés et continuent d’être utilisés par BYLOR pour la construction d’Hinkley Point C.