D’ici 2023, 35 à 50 % des projets de construction publics en Colombie nécessiteront l’utilisation de la BIM, et ce pourcentage atteindra 100 % en 2026, selon la stratégie nationale de la BIM.
L’innovation et les nouvelles technologies sont devenues nécessaires pour toutes les entreprises du monde entier et le secteur de la construction n’est pas différent.
Selon la Chambre colombienne de la construction (CAMACOL, en espagnol), la numérisation du secteur de la construction civile peut représenter une amélioration de la productivité des entreprises et de la compétitivité du secteur dans le pays.
Cependant, la mise en œuvre de technologies telles que le Building Information Modeling (BIM) ou la conception et la construction virtuelles (VDC) a présenté une série de défis pour les différents acteurs du secteur.
Julián Palacios, ingénieur BIM, Pavco Wavin, a déclaré : “L’un des défis que nous constatons est qu’il y a peu de connaissances sur la méthodologie car, bien qu’il y ait quelques experts, généralement ils ne savent pas comment utiliser le logiciel ou comment le gérer, et c’est pourquoi ces espaces de connaissances sont si importants.”
Selon BuildingSMART, la technologie BIM est une méthodologie de travail collaborative pour la planification et la gestion de la construction, où les informations relatives à la géométrie, au temps, au coût, à l’impact environnemental et à la maintenance sont centralisées dans un modèle numérique.
Phil Bernstein, membre honoraire de l’American Institute of Architects, ajoute : “En d’autres termes, la BIM facilite la prise de décision en matière de conception, la création de documents de construction de haute qualité, la prévision des performances, le calcul des coûts et la planification de la construction.”
Défis et perspectives de son utilisation dans le secteur
En 2020, la Colombie a rejoint la stratégie nationale BIM, un plan d’adoption massive de la méthodologie d’ici 2026. Elle établit une transition progressive pour les projets nationaux, prévoyant que d’ici 2023, 35 à 50 % des projets de construction publics nécessiteront l’utilisation du BIM. D’ici 2026, 100 % des projets publics utiliseront cette technologie.
Il est important de noter que différents secteurs sont concernés car, bien qu’il s’agisse d’une technologie présente sur le marché depuis quelques années, il existe un manque important de connaissances à son sujet, notamment en ce qui concerne les projets d’infrastructure.
“Près de 90% de la mise en œuvre du BIM a eu lieu dans le secteur immobilier et 10% dans celui des infrastructures. C’est curieux car les premiers à être réglementés sont les projets publics, dont la plupart sont des infrastructures et c’est là que nous avons le moins progressé. Dans le secteur public, la transition convenue de la stratégie nationale BIM est en cours, exigeant de plus en plus l’utilisation de cette technologie dans les appels d’offres, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir”, a ajouté M. Palacios.
Des entreprises comme Oracle, qui a proposé des outils pour la mise en œuvre de la BIM, affirment que cette technologie est fondamentale dans les projets d’infrastructure car elle touche de nombreuses personnes et qu’il est important d’anticiper le plus grand nombre d’erreurs et de risques possible.
Natalia Magatti, responsable régionale des femmes dans le domaine du BIM, Oracle Amérique latine, a déclaré : “Aujourd’hui, il y a une grande avancée en termes de technologie BIM dans le secteur des infrastructures, car auparavant, elle était uniquement liée à l’architecture et au design, et aujourd’hui, grâce aux réglementations nationales, son utilisation dans les infrastructures a été encouragée.”
Le forum a également mentionné que la plupart des entrepreneurs et des constructeurs n’avaient pas vu tout le potentiel de la BIM pour rendre les projets plus efficaces et efficients.
“Nous devons discuter de la question des infrastructures. Maintenant, le défi est dans la coordination, et nous sommes au bon moment parce qu’il n’y a pas encore beaucoup d’expertise pour ces types de projets, et il est nécessaire d’utiliser des groupes de travail pour partager les expériences”, a déclaré Palacios.
Alors que les défis numériques de l’industrie se poursuivent, des entreprises comme Pavco Wavin ont compris la nécessité de s’engager sur la voie de cette transformation pour accroître la productivité et l’efficacité des projets.
C’est pourquoi l’entreprise a créé des services tels que les bibliothèques BIM de Pavco Wavin qui fournissent des nomenclatures automatiquement mises à jour, garantissant que leur utilisation dans les modèles numériques est la même que sur le chantier afin d’optimiser les ressources et de réduire les erreurs dans le comptage des matériaux.