La productivité du secteur de la construction aux États-Unis stagne depuis des décennies, accusant un retard considérable par rapport à d’autres secteurs de l’économie. Bien que la productivité de la construction de logements collectifs ait été le seul point positif de l’industrie de la construction, elle ne s’est pas améliorée suffisamment pour soutenir le secteur dans son ensemble. Les personnes qui étudient le secteur de la construction ont largement relevé ce problème, et une récente tribune d’Ezra Klein dans le New York Times a relancé le débat. Les effets de ce ralentissement sont tangibles, car les gens ont du mal à se loger dans un contexte de pénurie de logements et d’augmentation des prix. Quelle est donc la solution ? Une partie de la réponse pourrait résider dans la construction en bois utilisant des méthodes de construction modulaire et en panneaux.
Avantages de la construction en bois
La construction en bois consiste à utiliser des produits en bois d’ingénierie pour construire des structures. Il s’agit d’une alternative durable, renouvelable et rentable aux matériaux de construction traditionnels tels que l’acier et le béton. Les produits d’ingénierie du bois les plus utilisés dans la construction en bois sont le bois lamellé-croisé (CLT) et le bois lamellé-collé (glulam), qui superposent tous deux des couches de bois afin d’augmenter la résistance d’un élément plus grand. Ces produits ont un rapport résistance/poids comparable à celui d’autres matériaux de construction, ce qui les rend idéaux pour la construction de bâtiments de grande taille. La construction en bois est également plus durable que les méthodes de construction traditionnelles, car elle nécessite moins d’énergie, produit moins d’émissions et fonctionne comme une méthode de piège au carbone.
La sécurité incendie est naturellement une priorité lorsqu’on envisage de construire des bâtiments en bois. Les produits en bois d’ingénierie sont spécifiquement conçus pour atténuer le risque d’incendie en formant une couche extérieure carbonisée qui protège la structure intérieure des dommages. Cette ingénierie et les systèmes actifs d’extinction des incendies souvent requis dans les constructions multifamiliales les rendent beaucoup plus sûres que le bois brut généralement utilisé pour construire des maisons individuelles.
Comment le bois peut améliorer la productivité dans la construction
Le bois de construction se distingue par son potentiel d’amélioration de la productivité de la construction.
La construction en bois est un processus à forte intensité de capital, la majeure partie du travail étant effectuée en amont, et tout, jusqu’à la dernière vis, étant planifié à l’avance. Le laminage et la menuiserie sont ensuite réalisés dans des usines hors site et expédiés à la destination finale, prêts à être assemblés. Cette préfabrication hors site dans des environnements d’usine contrôlés signifie que cette méthode de construction capture une partie de la “magie de la productivité” de la production à la chaîne.
Une fois sur le chantier, les éléments en bois sont assemblés par les ouvriers comme un grand jeu de Lego, chaque pièce étant fixée à un endroit prédéterminé. Comme il n’est pas nécessaire d’attendre que le béton durcisse, l’installation de systèmes tels que la plomberie, l’électricité et la climatisation peut commencer presque immédiatement sur les planchers finis.
Ces facteurs augmentent considérablement la vitesse de construction d’un bâtiment, des études ayant montré que la construction en bois est plus de 25 % plus rapide que les méthodes traditionnelles. Bien que le processus de chaque bâtiment soit plus personnalisé et moins étendu que les célèbres usines de “maisons en kit Sears” du 20e siècle – où des panneaux modulaires identiques planifiés à l’avance étaient assemblés dans des usines et reproduits à l’échelle – l’approche permet une modularisation partielle et un assemblage à l’échelle de l’usine de certains éléments de construction.
Pour la main-d’œuvre, la qualité du travail s’en trouve grandement améliorée. Craig Triplett, du Chicago Regional Council of Carpenters, a déclaré que “des études ont montré qu’il [le bois de construction] crée un meilleur environnement de travail et plus de productivité, [et] moins de stress”. D’autres ont affirmé que la construction en bois peut conduire à des chantiers plus propres et plus sûrs.
Dans le même ordre d’idées, l’utilisation de la préfabrication signifie également moins d’impacts négatifs pour les voisins des sites de construction, en raison de la réduction du bruit et de la poussière générés par les méthodes de construction traditionnelles qui nécessitent davantage de travaux lourds sur le site.
Changements législatifs américains
Alors que la construction en bois gagne en popularité aux États-Unis, les villes et les États doivent mettre à jour leurs codes de construction pour réellement exploiter son potentiel de productivité.
En 2015, l’International Code Council (ICC) a publié des modifications au Code international du bâtiment (IBC), autorisant la construction en bois jusqu’à six étages. Dans la mise à jour 2021 de l’IBC, l’ICC a publié des modifications permettant de construire des bâtiments en bois jusqu’à 18 étages. Même si les villes et les États ne souhaitent adopter que certains aspects du modèle IBC, ils devraient s’efforcer d’intégrer ses suggestions sur le bois de construction dans leurs codes locaux.
Dix États ont pleinement adopté les recommandations de l’IBC 2021 sur le bois de construction, tandis que neuf autres ont adopté une certaine tolérance pour le bois de construction en hauteur. Des villes comme Denver, Dallas et Austin ont également commencé récemment à autoriser la construction en bois pour atteindre des hauteurs plus importantes. À Denver, ce changement a conduit à la construction du plus haut bâtiment en bois massif de la ville. Comme de plus en plus d’États et de localités autorisent la construction en bois, la demande de production augmentera, l’expérience de la technique se développera et les économies d’échelle feront de cette industrie une alternative encore plus viable pour les constructeurs.
Au niveau fédéral, il pourrait être intéressant d’abaisser les droits de douane sur les produits et le bois de construction en bois. Les capacités de production de bois d’ingénierie sont importantes à l’étranger et au Canada, où des marchés plus vastes et une plus grande expérience du matériau ont permis à l’industrie de se développer, ce qui signifie qu’il est souvent moins coûteux d’importer le produit. Si les droits de douane de 3 % sur le bois sont à l’origine de quelques hausses de prix modérées, l’obstacle le plus important est le droit de douane de 9 % sur le bois brut, qui est soumis à de fortes fluctuations. Ces droits de douane augmentent les coûts de construction des maisons individuelles à ossature en bois et privent les fabricants potentiels de bois des matériaux dont ils auraient besoin pour approvisionner les projets de construction nationaux. Cet obstacle pourrait en fin de compte ralentir l’expansion des installations de fabrication de bois de construction.
Ces obstacles peuvent sembler modestes, mais ces taxes peuvent avoir une incidence sur la marge des grands projets et inciter les promoteurs à résister à l’adoption d’une méthode de construction productive et durable.
Comment le bois de construction peut contribuer à l’avènement d’une nouvelle ère de construction productive et durable
La construction en bois est une solution de construction innovante et durable qui peut améliorer en toute sécurité la productivité de la construction tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Les décideurs politiques peuvent préconiser l’adoption de cette technique, ce qui conduira à des pratiques de construction plus propres, plus sûres et plus efficaces. L’adoption généralisée de la construction en bois créera une boucle de rétroaction positive, car des méthodes plus efficaces et des coûts de construction plus bas induiront davantage de projets dans les projets de développement. Cette croissance aiderait à son tour les fabricants nationaux de bois de construction à augmenter leur échelle et à mieux concurrencer les méthodes de construction traditionnelles.
L’autorisation du bois n’est pas la panacée pour améliorer les taux de productivité de la construction, car de nombreuses autres restrictions ralentissent la construction et augmentent les coûts. Toutefois, l’augmentation des possibilités de déploiement de la construction en bois peut constituer un élément essentiel de la solution à nos problèmes de productivité dans le secteur de la construction et à nos besoins en matière de construction durable aux Etats-Unis.