Dans le Territoire de Belfort, des entreprises de construction comme Francis TP à Chavannes-les-Grands s’engagent dans la voie de l’économie circulaire et du réemploi des matériaux, face aux préoccupations environnementales et à la hausse des prix. Ce phénomène gagne du terrain dans le secteur.
Francis Voelin a décidé de rompre avec la pratique habituelle et désormais dépassée du “démolir, jeter et racheter”. Depuis deux ans, il collecte et récupère des matériaux réutilisables dans sa propriété de Chavannes-les-Grands, dans le Territoire de Belfort, avec ses cinq ouvriers. Ces matériaux sont ensuite utilisés dans d’autres projets de construction, principalement dans les couches intermédiaires des bâtiments.
L’objectif de ce projet est de réduire à la fois les déchets et les coûts en poursuivant une utilisation plus efficace des ressources. Cet objectif peut être atteint en réduisant la quantité de matériaux non recyclables qui doivent être éliminés et en optimisant les dépenses liées à leur élimination. Grâce à ces économies, on peut s’attendre à ce que le projet ait des retombées financières notables.