Le mardi 31 janvier, le nouveau bâtiment construit sur le campus de Roanne a été officiellement inauguré. Ce bâtiment comprend des salles de classe flambant neuves.
La nouvelle structure du campus de Roanne, à l’architecture caractéristique et rythmée, a été construite il y a quelques mois. L’équipe de conception, Keops Architecte, a voulu créer un bâtiment de haute qualité environnementale. Pour ce faire, le bâtiment est bien isolé et le toit est végétalisé.
Cette zone nouvellement construite, d’une superficie d’environ 2 000 m², comprend trois étages, des salles de classe pour les travaux pratiques, des séances d’orientation et un incubateur qui encourage l’innovation et les activités entrepreneuriales. Il abrite également le laboratoire d’analyse des signaux et des processus industriels (Lapsi).
Investissement de 6 millions d’euros
Cet investissement de six millions d’euros, dont Roannais Agglomération a fourni 3,12 millions d’euros, a été célébrée avec beaucoup d’enthousiasme par Yves Nicolin, président de l’Agglomération, qui a déclaré : “C’est un grand jour pour nous et cela permettra à encore plus d’étudiants de venir ici et à nous de rayonner davantage. C’était vital pour notre ville”. Georges Ziegler, président du département, a plaisanté en disant que “le bâtiment B n’est pas un bon nom”, pourtant le nom réel du bâtiment reste encore à déterminer.
Utilisation de matériaux réutilisés
La construction de cette structure a été réalisée en l’espace de deux ans. Une grande majorité des matériaux utilisés (84 %) provenait des anciens locaux de l’avenue de Paris, ce qui en fait un exploit pionnier dans le pays, comme l’a souligné Yves Nicolin.