Carré d’Or, un groupe indépendant de promotion immobilière basé à Lyon, a pour objectif de construire 100 % français. Dirigé par le président du groupe, Alain Dutoit, et le directeur général associé, Nicolas Barbosa, le projet – appelé Carrément Hexagonal – vise à construire des bâtiments à partir de produits et de matériaux issus d’industries françaises. En adoptant cette approche, le groupe espère promouvoir l’utilisation de produits fabriqués en France dans la construction de ses bâtiments.
Le groupe Carré d’Or, situé à Lyon, en France, se lance un défi de taille. L’entreprise compte révolutionner le secteur de la construction en proposant des bâtiments créés à partir de produits et de matériaux 100% français. Ce projet, appelé Carrément Hexagonal, est porté par Alain Dutoit et Nicolas Barbosa, respectivement président et directeur général associé du groupe. Leur objectif pour cette initiative est de renforcer les liens avec leurs partenaires industriels locaux, de sécuriser leurs approvisionnements et de s’engager dans la protection de l’environnement.
Exploiter la puissance des circuits courts pour la croissance régionale
L’approche Carrément Hexagonal cherche à promouvoir l’action locale et les circuits courts afin de stimuler une nouvelle dynamique dans la région. Cela se fait en favorisant les industries et les fabricants locaux, ce qui crée un cercle vertueux et a un impact sur l’économie locale. Nicolas Barbosa, directeur général associé de Carré d’Or, explique qu’ils préféreront s’approvisionner auprès de fabricants locaux dans la mesure du possible, même si cela signifie sacrifier un certain choix dans le catalogue. Cela pourrait entraîner une diminution du nombre de modèles disponibles pour les clients, mais la qualité ne doit pas être compromise.
La clé pour atteindre l’indépendance en des temps instables
Alain Dutoit et Nicolas Barbosa du groupe Carré d’Or ont voulu relever un deuxième défi : sécuriser les approvisionnements de l’entreprise dans un environnement mondial imprévisible. Pour assurer un approvisionnement continu et de qualité, le groupe a établi des partenariats avec ses fournisseurs et a donné la priorité aux produits des entreprises environnantes. Le champ d’action étant limité, les entreprises de la zone n’ont aucune raison de baisser leurs prix et le groupe doit compter sur le marchandage et la négociation pour obtenir de meilleures conditions.
Protéger l’Environnement avec “Carrément Hexagonal”
Le groupe Carré d’Or a mis en place une approche Carrément Hexagonal afin de réduire l’empreinte carbone de ses activités. Cette démarche repose sur la conviction que s’approvisionner auprès de sources proches est plus respectueux de l’environnement que de s’approvisionner dans des pays lointains. Ainsi, le groupe a élaboré un cahier des charges avec un bureau d’études partenaire afin que tous les produits soient livrés via une logistique plus propre et proche de leurs sites. L’objectif est de réduire l’impact environnemental du processus de livraison et de garantir que tous les produits sont de construction 100% française. M. Barbosa, responsable de l’entreprise, affirme que la livraison d’un produit provenant d’une entreprise de la région a un impact carbone beaucoup plus faible que celui d’une entreprise en Chine.
Chaque opération est une chance de grandir !
En janvier 2022, le premier bâtiment de Carré d’Or, labellisé Carrément Hexagonal, a été construit dans le 9e arrondissement de Lyon. Ce bâtiment, siège social de Carré d’Or, est de fabrication française à 91%. Si certains éléments techniques n’étaient pas disponibles en France, ce qui n’a pas permis au bâtiment d’atteindre 100% d’origine française, des difficultés ont également été rencontrées par certaines entreprises pour tracer les matériaux utilisés.
Nicolas Barbosa explique qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les projets futurs, car les enseignements tirés de chaque projet peuvent être utilisés pour atteindre rapidement une construction 100 % française. Grâce à un processus de retour d’expérience, Barbosa et les architectes ou bureaux d’études analysent pourquoi certaines opérations ne sont pas possibles et trouvent de nouvelles façons de procéder. Ce faisant, ils sont en mesure d’utiliser le retour d’expérience de chaque projet pour les projets futurs, ce qui leur permet d’avoir toujours une longueur d’avance.