Le Massachusetts est en tête du classement des « 10 meilleurs États pour la construction écologique » de l’année dernière, suivi de l’Illinois et de New York, selon le US Green Building Council, qui a développé le populaire système de certification LEED pour la construction écologique. À l’autre extrémité du spectre, le Wyoming n’avait aucun projet certifié LEED en 2022, selon l’USGBC. La Virginie-Occidentale n’en avait qu’un. Oklahoma, Dakota du Nord et Montana complètent les cinq derniers.
Les classements, publiés par l’USGBC le 17 janvier, sont basés sur la superficie brute certifiée LEED par habitant au cours de l’année. Si l’on se base sur la superficie totale des projets certifiés LEED, la Californie serait en tête du classement.
Plus de 1 800 projets américains ont obtenu la certification en 2022, pour un total de près de 353 millions de pieds carrés de superficie, selon le groupe. L’année dernière « a été une année solide pour les certifications LEED à travers les États-Unis », a déclaré Peter Templeton, président et chef de la direction de l’USGBC, dans un communiqué.
Le Massachusetts compte 96 bâtiments certifiés l’année dernière, totalisant plus de 26,4 millions de pieds carrés, soit 3,76 pieds carrés par habitant. L’Illinois se classe au deuxième rang avec 3,48 pieds carrés par habitant répartis sur 91 projets. Il est suivi par New York, la Californie et le Maryland, selon les calculs de l’USGBC, basés sur ses données et les dossiers de recensement américains.
USGBC note également que Washington, DC, serait en tête du classement par habitant, s’il s’agissait d’un État, avec plus de 46 pieds carrés d’espace certifié LEED par habitant. Le district serait toujours en tête de la liste annuelle grâce en partie au gouvernement fédéral et aux engagements locaux en matière de construction écologique, dit USGBC. Il y avait 115 projets DC avec un total de 31,8 millions de pieds carrés certifiés l’année dernière.
La Californie a les projets les plus certifiés LEED pour l’année avec 386 bâtiments totalisant 96,5 millions de pieds carrés – la plus grande superficie brute. Mais la superficie brute de la Californie par habitant est de 2,44. USGBC a également noté que la Californie compte le plus grand nombre de professionnels LEED avec plus de 26 000 titres de compétences délivrés dans l’État.
LEED est un système d’évaluation basé sur des mesures administré par l’USGBC qui tient compte de facteurs tels que les émissions de carbone, l’utilisation d’énergie et d’eau, les matériaux et la qualité de l’environnement intérieur. Depuis sa création en 2000, USGBC affirme que plus de 100 000 projets totalisant 11 milliards de pieds carrés bruts ont obtenu la certification LEED dans le monde.