Les sceptiques peuvent rejeter l’idée que la meilleure soupe est faite dans de vieux pots, mais lorsqu’il s’agit d’immobilier et de construction pour l’avenir, quelque chose de nouveau est nécessaire. Plutôt que des matériaux traditionnels tels que la pierre et le marteau, la technologie numérique et les données sont utilisées pour améliorer l’expérience des utilisateurs, en combinant des environnements physiques et virtuels pour créer de meilleures expériences. Les entreprises peuvent donner un sens aux environnements de travail, les familles peuvent se réunir dans des espaces locaux et les gens peuvent trouver l’harmonie dans leurs espaces intérieurs : tout cela grâce au mariage des environnements numériques et physiques.
À l’avenir, le plus grand obstacle pour les secteurs de l’immobilier et de la construction sera de dépasser l’idée reçue selon laquelle ils sont uniquement axés sur le béton, pour devenir des espaces de vie au service de leurs utilisateurs – propriétaires, exploitants, gestionnaires, habitants et consommateurs. La technologie numérique peut y contribuer, car elle permet de cataloguer, de stocker et de préserver des données qui serviront de source de connaissances pour les propriétaires et les bailleurs. Ces mêmes informations seront facilement accessibles via une interface numérique, qui fournira une vue d’ensemble d’un bien en un seul clic – un “jumeau numérique”. Pour les opérateurs, cette même interface sera immensément bénéfique.
En permettant la collecte et l’utilisation de données précieuses en temps réel, il sera possible d’observer et d’analyser avec précision l’utilisation. En conséquence, il deviendra possible de recréer, en un clic, l’environnement pour mieux répondre aux besoins du consommateur et conduire à l’amélioration des conditions de vie. Le secteur de l’immobilier étant l’un des plus énergivores, le jumeau numérique fournira le cadre pour concevoir et produire des espaces respectueux de l’environnement, capables de s’adapter à de nouveaux usages grâce aux données et à la puissance de traitement associée, tout en diminuant de manière significative l’empreinte carbone.
L’immobilier et les bâtiments seront à l’avant-garde de la transformation numérique, utilisant le jumeau numérique pour montrer la voie. Cela aura un effet positif sur l’environnement et ceux qui l’habitent, ce dont tout propriétaire peut être fier. En regardant vers l’avenir, il est clair que cette transformation numérique a déjà commencé et qu’elle peut nous aider à faire de l’avenir une réalité.