COBOD, le premier fabricant mondial d’équipements d’origine (OEM) de plateformes de construction additive (CA), a annoncé que PERI Group utilise actuellement le système BOD2 pour construire le plus grand bâtiment imprimé d’Europe : un centre de gestion de données et de services cloud à Heidelberg, en Allemagne. PERI Group, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’échafaudages et principal investisseur de COBOD, s’est associé à la société allemande de développement immobilier KRAUS GRUPPE pour le centre de données, qui sera exploité par Heidelberg IT Management GmbH & Co. KG.
Une fois achevé, le centre de données aura une superficie de 6 600 pieds carrés et une hauteur de 30 pieds. Le processus de construction a commencé le 31 mars 2023 et l’on estime actuellement qu’il sera terminé à la fin du mois de juillet 2023. Selon COBOD, le groupe PERI prévoit d’imprimer les murs du bâtiment à un rythme de 4 mètres carrés (environ 43 pieds carrés) par heure.
Dans un communiqué de presse sur le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe, Fabian Meyer-Brötz, directeur général de PERI 3D Construction GmbH, a déclaré : “Basée sur une conception paramétrique, la conception spéciale des murs utilisés dans le bâtiment témoigne de l’immense liberté de conception que permet l’imprimante 3D COBOD BOD2. Nous sommes très fiers de pouvoir réaliser notre plus grand bâtiment à ce jour avec ce projet.”
Le fondateur et directeur général de COBOD, Henrik Lund-Nielsen, a déclaré : “Dans ce projet unique, PERI met l’accent sur deux des principaux avantages de l’impression 3D pour la construction : la rapidité d’exécution et la liberté de conception. Grâce à cela, notre technologie est capable de tout réaliser, des économies de matériaux sur les tours d’éoliennes aux logements résidentiels à bas prix en Afrique, en passant par les bâtiments architecturaux de type bureau en Allemagne.”
M. Lund-Nielsen peut se vanter à juste titre de la diversité des industries dans lesquelles COBOD s’est implantée, car l’entreprise représente également une prépondérance écrasante du marché de l’impression 3D. Les machines COBOD ont été utilisées pour 40 % de tous les bâtiments imprimés en 3D existant actuellement. Ainsi, l’utilisation de la technologie COBOD à des fins aussi diverses n’est pas un exercice purement académique, mais signale au contraire un réel potentiel de croissance pour l’entreprise dans pratiquement toutes les principales sources de demande future du secteur de la construction dans son ensemble.
Dans ce contexte, le groupe PERI a choisi un véritable gagnant en se concentrant spécifiquement sur le secteur des services de données. À l’heure actuelle, quiconque prête une attention modérée à l’actualité connaît les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont paralysé l’ensemble du monde de la technologie. Toutefois, ces problèmes ne se limitent pas aux retards dans les livraisons de semi-conducteurs.
En fait, les pénuries sont tout autant dues à des problèmes plus typiquement associés à la “vieille économie”. Par exemple, en août 2022, Intel a annoncé qu’il lui faudrait 7 000 travailleurs rien que pour construire son usine de semi-conducteurs en cours de construction dans l’Ohio. Ce n’est pas une solution facile dans une économie où les pénuries de main-d’œuvre semblent devoir s’inscrire dans la durée.
Je l’ai également mentionné récemment dans un article sur la pénurie de mégasites de qualité disponibles pour de nouveaux capitaux fixes aux États-Unis, ce qui pourrait être un autre problème que la technologie de COBOD pourrait aider à résoudre plus tôt que tard. L’automatisation ne résoudra pas tous les problèmes, mais elle peut certainement contribuer à transformer de nombreux problèmes d’impossibles en simplement difficiles.