Les cinq grandes organisations professionnelles Evolis-Seimat-DLR-FNTP-FFB s’unissent pour accentuer la transition énergétique des matériaux et équipements dans les secteurs de la construction et des travaux publics. Il est impératif de souligner l’importance et les dilemmes du domaine dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone à l’horizon 2050. C’est ce qu’ils vont faire.
Les constructeurs, les importateurs, les distributeurs, les bailleurs et les utilisateurs d’équipements de construction travaillent ensemble pour concevoir des plans concrets qui peuvent être exécutés à court et à moyen terme. Dans cette optique, les cinq entités construisent une feuille de route nationale pour la décarbonisation des engins de travaux publics, sous l’égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale.Le secteur collectif, regroupant les cinq organisations, entend :
– mettre en jeu des technologies partagées.
– mettre en place une réglementation uniforme au niveau national et européen (permettant la prise en compte de la demande sociétale ayant un impact sur les grands appels d’offres publics).
– collaborer avec les entreprises du secteur de l’énergie et des infrastructures pour garantir des quantités d’énergie suffisantes sur de longues périodes.
– Concevoir les exigences de formation pertinentes à ces avancées.
– discerner les bons modèles.
Conformément à la stratégie nationale, les cinq fédérations ont pris des mesures supplémentaires pour accélérer la transition énergétique. Cela comprend une demande de prolongation du programme de suramortissement et une suggestion d’amélioration qui implique l’intégration des sociétés de location. Ils ont également travaillé sur la disponibilité de biocarburants synthétiques et engagé des conversations avec divers ministères et représentants pour soutenir et demander l’introduction d’un « bonus écologique » pour encourager l’acquisition de machines alimentées à l’électricité et à l’hydrogène.