Si Uneole est implantée à Ronchin, le véritable potentiel du projet se trouve au sein du pôle d’excellence cd2e à Loos-en-Gohelle. Le fondateur de l’entreprise, Quentin Dubrulle, y a implanté un prototype complet de son éolienne urbaine. Cette nouvelle génération d’éoliennes gagne en popularité grâce à sa conception légère et recyclable, qui la rend moins encombrante que les modèles précédents.
Selon le fondateur d’Uneole, Quentin Dubrulle, les meilleures ressources éoliennes ne sont pas situées plein sud. Pour lui, la région des Hauts-de-France, naturellement ventée, est idéale pour l’implantation d’éoliennes. En 2012, après un master en marketing/vente et un voyage en Polynésie qui a changé sa vie, Quentin Dubrulle intègre l’incubateur de l’Ecole des Mines de Douai (aujourd’hui IMT Nord Europe). Au cours de son voyage, il rencontre une personne qui propose l’autonomie énergétique des plus riches en combinant éoliennes, photovoltaïque et solaire. Bien que n’ayant aucune connaissance préalable dans le domaine, Dubrulle a développé en 2014 un prototype d’éolienne urbaine qui n’émet ni bruit ni vibration lorsqu’elle est placée sur des bâtiments. Il a découvert que la ressource éolienne est d’autant plus importante que la hauteur naturelle du bâtiment est élevée.
Production facilitée
Le succès de son produit dépend de son installation facile et peu coûteuse et de son empreinte carbone minimale, qui prolonge sa durée de vie. Dans des conditions optimales, l’éolienne a une capacité de 1,5 mégawatt/heure et produit un minimum de 300 kWh par an. L’éolienne est produite par Fives ECL à Ronchin et est composée d’acier inoxydable recyclé d’Isbergues et d’aluminium de Dunkerque, ce qui permet de fondre et de réutiliser toutes les pièces en fin de vie. Les processus de découpe et de soudage des pales ont lieu dans la métropole européenne de Lille. Cette éolienne est presque entièrement issue des Hauts-de-France, à l’exception de l’électronique que Quentin Dubrulle envisage de délocaliser. Elle coûte quatre fois moins cher que si elle était produite de l’autre côté de l’Atlantique et a une production quatre à huit fois supérieure à celle d’une éolienne classique.
Potentiel énergétique
Uneole, une petite et moyenne entreprise, propose des installations éoliennes qui peuvent être complétées par des panneaux photovoltaïques pour doubler la production d’énergie. L’entreprise analyse les régimes de vent pour déterminer le potentiel énergétique et la rentabilité. Les installations coûtent 500 euros par mètre carré, sans compter les frais d’étude. Uneole a installé 25 éoliennes pour des clients tels que des constructeurs, des bailleurs sociaux, des universités et des collectivités locales, principalement sur des constructions neuves telles que IMT Nord Europe, la médiathèque de Roubaix et la Communauté Urbaine d’Arras. Le fondateur constate qu’avec le décret tertiaire en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments, les entreprises recherchent des solutions pour réduire la consommation d’énergie dans toutes les composantes de l’immobilier : chauffage, isolation, énergie. Les éoliennes urbaines d’Uneole peuvent être installées à n’importe quelle hauteur, les bâtiments à ossature métallique étant les principales limitations en raison des contraintes de poids. Dans des conditions optimales, une installation comme celle d’Uneole peut représenter plus de 100 % de la consommation d’un bâtiment, comme c’est le cas pour un immeuble de 4 à 5 étages sur la Côte d’Opale.
Seconde levée de fonds bientôt prévue
Cette petite et moyenne entreprise (PME) compte quatre salariés permanents et emploie une dizaine d’indépendants pour les fonctions support. L’entreprise a déjà implanté ses éoliennes dans les Hauts-de-France, en Belgique et aux Pays-Bas. D’ici 4 à 5 ans, Quentin Dubrulle souhaite porter son effectif à une trentaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 10 à 20 millions d’euros.L’entreprise prévoit de lancer une deuxième levée de fonds pour accélérer le développement et la structuration de l’activité. La vision de Dubrulle est de devenir un guichet unique pour les toitures qui transforment la perception des gens. L’objectif est d’optimiser l’utilisation de tous les emplacements pour l’énergie photovoltaïque, solaire et éolienne.