Au fil des ans, les entrepreneurs commerciaux, industriels et résidentiels se sont efforcés de trouver des méthodes de réalisation de projets plus efficaces afin d’achever les projets plus rapidement et de maintenir les coûts à un niveau bas. La éco-conception en est l’un des meilleurs exemples.
Quelle est la différence ?
Traditionnellement, le processus de construction comporte trois étapes. Tout d’abord, un concepteur est engagé pour planifier le projet. Le maître d’œuvre lance ensuite un appel d’offres auprès des constructeurs. Chaque partie travaille sur sa propre partie de l’équation sans beaucoup de contact avec les autres, et il n’y a pas de relation contractuelle entre le bureau d’études et le maître d’œuvre.
Dans le cas des services d’éco-conception, les choses fonctionnent un peu différemment. Avec cette méthode de réalisation de projet, tous les services sont regroupés sous un même toit. L’entreprise qui crée le projet est également responsable de sa réalisation.
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
Les entreprises d’éco-conception obtiennent chaque année une part plus importante des emplois non résidentiels, et les experts prévoient qu’elles représenteront 400 milliards de dollars de travaux de construction aux États-Unis d’ici à 2025. Il y a de bonnes raisons à cette tendance. Les avantages de cette méthode de réalisation de projet sont directement intégrés dans sa structure. Les entreprises d’éco-conception peuvent offrir une multitude d’avantages à leurs clients, notamment :
Communication instantanée
Les méthodes traditionnelles de conception, d’appel d’offres et de construction créent de nombreuses possibilités de rupture de la communication. Même si les deux parties s’engagent à collaborer, les équipes de conception doivent envoyer des communications externes aux entrepreneurs, et vice versa. Lorsque les sous-traitants commencent à intervenir, la communication peut devenir encore plus compliquée, ce qui entraîne des retards inutiles.
Avec les entreprises de construction de type éco-conception, tout se passe sous un même toit. Tout le monde dépend du même chef de projet, ce qui simplifie la communication, évite les retards inutiles et garantit que les projets seront achevés dans les délais.
Vision unifiée
Comme tout se passe sous le même toit, les risques de conflit sont également moins élevés dans le cadre du processus d’éco-conception que dans celui des méthodes traditionnelles de réalisation de projets. Les entreprises d’éco-conception ont mis en place des hiérarchies claires et chacun connaît ses responsabilités.
Dans le cadre d’un modèle de construction classique, les concepteurs et les constructeurs se trouvent souvent en désaccord sur des aspects essentiels de l’achèvement du projet. Le fait que chacun ne s’approprie qu’une partie du projet crée des conflits d’intérêts et empêche l’ensemble de l’équipe de partager une vision unique et unifiée. Ces problèmes sont éliminés avec l’éco-conception.
Double expertise
Les entreprises d’éco-conception ne sacrifient pas leur expertise dans un domaine au profit d’un autre. Au contraire, elles disposent d’équipes de chefs de file du secteur qui s’engagent à travailler ensemble pour veiller à ce que chaque étape du projet se déroule sans heurts.
Le plus intéressant, c’est que lorsque les concepteurs et les constructeurs travaillent ensemble sous un même toit, ils ont l’occasion de voir comment l’autre équipe travaille. Le développement de relations de travail qui facilitent la collaboration permet un respect mutuel et un état d’esprit plus sain qui donne la priorité à l’avancement du projet avec l’adhésion de tous, au lieu des pressions et des tiraillements qui sont devenus la norme dans les modèles d’éco-conception.
Responsabilité totale
Le fait de partager la responsabilité avec une autre entreprise peut entraîner des divergences au niveau des coûts et des attentes. En conséquence, les concepteurs peuvent prévoir des devis ou des dates d’achèvement qui ne correspondent pas du tout à ce que les constructeurs finissent par proposer. Il y a peu de collaboration entre les deux parties au cours des premières étapes du projet, ce qui entraîne des problèmes par la suite.
Lorsqu’une organisation assume l’entière responsabilité de l’achèvement du projet, elle a non seulement les moyens, mais aussi la motivation nécessaire pour prêter une attention particulière aux budgets, aux délais et aux autres facteurs susceptibles d’influer sur l’achèvement du projet. Elle peut proposer des devis initiaux plus précis afin que les clients puissent établir leur budget plus efficacement, et ces devis reflètent souvent des prix inférieurs à ceux associés aux modèles d’entreprise traditionnels.
Avantages supplémentaires pour la réalisation de projets sur mesure
Les entreprises qui ne craignent pas les conceptions prototypiques ont moins de difficultés avec les modèles de projets d’éco-conception. Les détaillants qui souhaitent conserver une image de marque, et donc une conception de bâtiment, cohérente sur plusieurs sites, par exemple, ont déjà des plans de conception en place. Ils ne tireront peut-être pas autant d’avantages à travailler avec des entrepreneurs en éco-conception.
Pour ceux qui ont besoin d’un travail sur mesure, l’éco-conception est toujours la meilleure option. Le maître d’ouvrage travaillera en étroite collaboration non seulement avec les concepteurs, mais aussi avec l’équipe de construction, afin de s’assurer que tout reflète les besoins exacts de l’organisation, avec beaucoup moins de va-et-vient que si l’on travaillait avec deux entités distinctes. Voici quelques exemples courants de projets sur mesure qu’il est préférable de réaliser selon la méthode de l’éco-conception :
- Ponts
- Hôpitaux
- Bibliothèques
- Bâtiments publics
- Ecoles
Ce qui est encore mieux, c’est que les projets personnalisés de grande envergure peuvent être réalisés beaucoup plus rapidement en utilisant les méthodologies d’éco-conception que les méthodes traditionnelles, ce qui permet aux maîtres d’ouvrage d’économiser de l’argent en plus de s’épargner des maux de tête.
Ce qu’il faut rechercher chez un entrepreneur
L’éco-conception est censée améliorer l’efficacité, réduire les coûts et contribuer à garantir que tous les aspects du projet se déroulent exactement comme prévu. Toutefois, les maîtres d’ouvrage ne peuvent bénéficier de ces avantages que s’ils travaillent avec les bons entrepreneurs. Lorsqu’ils choisissent un entrepreneur, ils doivent s’assurer qu’il possède des qualifications essentielles, telles que :
- De solides compétences en matière de gestion.
- Une communication efficace.
- L’engagement à contrôler la qualité du chantier.
- Un portefeuille solide.
- Une expérience pertinente.
- Les bons contacts dans le secteur.
- Une histoire stable et une solide réputation.
- Des dossiers de sécurité irréprochables.
N’hésitez pas à poser des questions, à demander des références ou à consulter le portefeuille de l’entreprise. Les clients doivent avoir une bonne idée de ce qui les attend lorsqu’ils signent un contrat. Ils doivent s’enquérir des points de contact, des protocoles de communication et de l’accès aux spécialistes, et vérifier les références pour savoir si l’entreprise a l’habitude de dépasser sensiblement le budget ou de prendre du retard.
Commencer à chercher le bon entrepreneur
Même si le calendrier d’un projet est serré, il est inutile de précipiter le processus de sélection d’un entrepreneur en éco-conception. N’oubliez pas que c’est avec cette entreprise que les maîtres d’ouvrage travailleront tout au long du processus de construction et qu’ils assumeront l’entière responsabilité de l’achèvement du projet. Prendre le temps de trouver un entrepreneur en éco-conception doté d’un solide portefeuille et d’une grande expérience avec des clients similaires permet d’éviter des retards inutiles par la suite et de s’assurer que le projet achevé se déroule exactement comme prévu, quelle que soit sa complexité.