Le processus consistant à fabriquer des éléments de structure en bois dans une usine et à les assembler sur place présente plusieurs avantages, tels que la réduction des délais de construction, la minimisation des perturbations et l’amélioration de la sécurité du travail.
Le bois est un matériau de construction très apprécié et respectueux de l’environnement qui peut être utilisé pour tous les types de projets de construction avec un processus de construction hors site. Mathis Construction Bois, basée en Alsace, a utilisé son processus de préfabrication de poteaux et de poutres pour fabriquer des cadres en bois lamellé-collé pour diverses installations des Jeux olympiques de 2024, notamment le centre aquatique olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). En outre, l’entreprise prévoit d’installer 125 000 mètres carrés de structure de plancher sur le campus tertiaire en bois de l’Arboretum à Nanterre (Hauts-de-Seine) cette année. Emmanuel Deline, directeur de la division Structures, indique que l’usine produit chaque année 10 000 mètres cubes de lamellé-collé, 35 000 mètres carrés de planchers et 15 000 mètres carrés de façades et de murs à ossature bois.Greenkub, une entreprise qui assemble des studios de jardin et des bureaux sur place chez des particuliers, sous-traite la préfabrication de panneaux muraux, de planchers et de plafonds en contreplaqué à des fabricants. Alexandre Gioffredy, fondateur de l’entreprise, explique qu’ils réalisent les finitions de ces structures dans leurs ateliers de stockage et de préparation des kits. L’objectif est de réaliser un maximum de préfabrication pour minimiser le temps d’assemblage des éléments sur site. La demande de produits quasi achevés sur les chantiers est en augmentation.
Préfabrication modulaire
Realités, promoteur immobilier, utilise un procédé de préfabrication modulaire grâce à son centre d’innovation, Realités BuildTech, situé dans l’usine de La Janais en Ille-et-Vilaine. Le centre a mis en place une ligne d’assemblage pour produire des murs et des planchers en bois qui sont préfabriqués sur une autre ligne de production adjacente. Ces modules sont ensuite installés sur le chantier. Stéphane Gai, directeur général du pôle d’innovation, indique qu’ils produiront 480 modules de logements pour la résidence étudiante Rennes School Business, qui sera livrée à la mi-juin. L’utilisation de structures préfabriquées en bois présente de nombreux avantages, notamment la rapidité de production, la qualité et la précision de l’usinage des différents éléments en bois. Il génère également moins de nuisances sur le chantier que le béton et ne nécessite pas de temps de séchage. L’assemblage des éléments de structure sur place accélère le déroulement des chantiers. Emmanuel Deline confirme qu’il permet de réduire le temps de construction de 20 à 30 % et d’améliorer la sécurité des employés qui travaillent au niveau du sol, alors que le béton nécessite des équipements dangereux tels que des échafaudages.
Isolation
Les constructions en bois offrent une isolation thermique efficace grâce à l’intégration dans les murs à ossature bois de matériaux isolants performants, souvent biosourcés, tels que la ouate de cellulose issue de papier recyclé ou les bottes de paille. Bati Sens, fabricant de murs en bois et en paille en région parisienne, a introduit la préfabrication de murs à ossature bois en lamellé-collé dans son usine de Corbeil-Essonnes, où des bottes de paille sont compressées et utilisées comme isolant thermique haute performance enfermé dans l’ossature par des plaques d’OSB. Eric Bouvatier, président de l’entreprise, revendique une capacité de production de 70 000 mètres carrés de murs par an, quatre fois supérieure à celle de ses homologues, grâce à l’automatisation de l’agrafage des plaques d’OSB sur l’ossature. La construction hors site permet d’anticiper les métiers de la construction, car elle nécessite une étude de synthèse des différents corps de métiers avant la préfabrication, ce qui permet d’assurer en usine les travaux de finition des structures préfabriquées tels que le bardage extérieur, le perçage des fils électriques et des tuyauteries, et l’ossature des menuiseries.