La technique ” Valorisation du stockage de carbone dans les bâtiments neufs biosourcés ” a été officiellement publiée le 5 avril 2023. Cette méthode permet d’évaluer tous les matériaux biosourcés utilisés dans la construction de nouveaux bâtiments en tant que crédits carbone dans le cadre du label bas carbone de l’État.
Le ministère de la Transition écologique a mis en place le Label Bas-Carbone en 2019 pour aider la France à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce cadre de certification est volontaire et permet de promouvoir différentes méthodes de réduction, de captage et de stockage des émissions de carbone dans tous les secteurs diffus tels que l’agriculture, la forêt, les transports, les espaces naturels, le bâtiment, etc. Ces méthodes sont approuvées par l’Etat et les projets les plus performants par rapport à un scénario de référence sont identifiés. Les porteurs de projets qui obtiennent ce label, près de 500 à ce jour, peuvent vendre les crédits carbone obtenus sur le marché volontaire.Dans le secteur du bâtiment, la construction bois/biosourcée permet de stocker durablement le carbone issu de la photosynthèse. La Low Carbon Building Association (BBCA) et ses partenaires ont développé cette méthode pour les bâtiments neufs qui s’applique aux projets immobiliers d’une surface supérieure à 500 m² et d’une durée de vie supérieure à 30 ans, utilisant une part significative de matériaux biosourcés.
Stanislas Pottier, président de l’association BBCA, se félicite de la reconnaissance officielle de l’importance du stockage du carbone dans les bâtiments sur une longue période grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés, qui permet d’obtenir des crédits carbone pour les bâtiments à faible émission de carbone. Il encourage l’industrie immobilière à s’orienter vers des pratiques de construction respectueuses de l’environnement et favorise le développement de la production de matériaux biosourcés.