Dans ses premières estimations, le Citepa fait état d’une diminution des émissions de carbone de la France entre 2022 et 2021, ce qui est conforme aux objectifs de la stratégie nationale bas carbone, mais insuffisant pour atteindre les objectifs européens.
Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la Transition énergétique, a déclaré lundi 3 avril que les résultats sont là, et que la France a connu une baisse de 8,5 % de ses émissions de carbone au dernier trimestre 2022, selon le Citepa, l’organisme chargé de suivre les émissions de carbone de la France. De plus, en tenant compte des produits importés, les émissions territoriales ont diminué d’environ 2,5 % par rapport à 2021. Cela a permis de compenser la hausse de 6,4 % des émissions observée en 2021, qui résultait de la baisse de 9,6 % enregistrée en 2020 en raison des impacts de la pandémie de grippe aviaire de 19 ans.
La stratégie nationale bas carbone (SNBC) de la France a modifié la trajectoire prévue de réduction des émissions du pays par rapport à la trajectoire initiale fixée en 2015. Les émissions ne devaient pas dépasser les 399 millions de tonnes de carbone par an, mais après la révision de la SNBC, cette barre a été relevée à 422 millions. En 2022, le Citepa a déclaré 408 millions de tonnes d’émissions territoriales de carbone, ce qui était conforme aux attentes de la SNBC, mais uniquement parce que les objectifs avaient été revus à la baisse.Malgré cette révision, les courbes prévues convergent toujours d’ici 2028 et la nouvelle version de la SNBC trace une voie vers la neutralité carbone. En outre, la SNBC prévoit toujours une réduction de 75 % des émissions de carbone de la France par rapport aux niveaux de 1990.
Les données des Echos montrent que les ménages ont réduit leurs émissions de 15 %, l’industrie de 8 %, tandis que les transports et l’énergie ont augmenté de 2 % et 8 % respectivement. Cela signifie que la France a globalement émis 25 % de moins qu’en 1990. Malgré cela, le rythme annuel de réduction des émissions reste en deçà de l’objectif moyen de l’UE de -55 % d’émissions en 2030, comme l’indique le 4e rapport annuel du Haut Conseil pour le climat.
L’organisme de recherche recommande donc “une accélération sans précédent des réductions d’émissions dans tous les secteurs” afin d’atteindre l’objectif de l’UE.