L’immobilier, traditionnellement considéré comme un investissement sûr, doit rester en phase avec les besoins changeants de ses clients, ainsi qu’avec les défis de l’avenir. À cet égard, la PropTech offre la possibilité d’apporter au secteur immobilier des technologies et des produits nouveaux et innovants qui pourraient contribuer à une construction plus durable, à une meilleure expérience des utilisateurs et à une utilisation plus efficace de l’espace.
Le numérique et l’innovation
Afin d’appréhender le concept de PropTech, il est important de se familiariser avec le mouvement FrenchTech. Il s’agit d’un mouvement de start-ups qui se présente comme “le mouvement français des start-ups”. Il englobe non seulement les start-ups, mais aussi les investisseurs, les décideurs politiques et les animateurs de réseaux. PropTech est un terme issu de la combinaison des mots “property” et “technology” et désigne des start-ups dynamiques et innovantes dédiées au secteur de l’immobilier.
Depuis 2018, la PropTech ne cesse de gagner des partisans qui pensent que l’innovation et la technologie devraient aider le secteur de la construction à surmonter les obstacles à venir. Le rapport 2022 PropTech Startups Report (Klein Blue Partners/Crédit Agricole Île-de-France) a documenté que la PropTech a levé un montant impressionnant de 752 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de 2022.
Les industries du bâtiment et de la construction sont confrontées à des obstacles importants dus à l’augmentation du prix des matériaux, aux modifications des réglementations, aux nouvelles normes environnementales et au manque de personnel.
Transition énergétique
Le BIM (Building Information Modeling) est aujourd’hui un outil indispensable pour les architectes, les ingénieurs et les chefs de projet afin de créer des projets de construction de haute qualité et rentables. Cet outil permet de construire des modèles 3D qui peuvent aider à réduire les conflits et à prévoir les problèmes potentiels, améliorant ainsi la conception, la construction et l’entretien des bâtiments.
Tristan Jégourel – Banque des Territoires : « Les technologies digitales sont de précieuses alliées pour faire évoluer le secteur. Elles apportent de nouvelles solutions, notamment grâce à la modélisation numérique des bâtiments, la mise en œuvre d’objets connectés, l’interopérabilité des données ou la création de BIM ».
La PropTech se concentre sur le développement d’outils collaboratifs et conviviaux qui augmentent l’efficacité, la satisfaction des clients et les économies de coûts tout en limitant l’empreinte carbone des bâtiments. Le décret français sur le secteur tertiaire vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments de 40 % d’ici 2030, avec l’objectif d’atteindre 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050 (par rapport aux chiffres antérieurs à 2010). La Banque de Territoire a observé que la productivité du secteur immobilier a stagné ou diminué au cours des deux dernières décennies, alors que le secteur industriel a connu une croissance de 80 %.