Le programme “Génie civil européen” de l’École des Ponts ParisTech est en cours de révision pour s’aligner sur l’évolution des besoins de l’industrie du génie civil, en particulier en ce qui concerne les considérations environnementales.
L’École des Ponts ParisTech a mis en place un mastère spécialisé, “Génie civil et écoconception”, qui met l’accent sur l’importance de la transition écologique et l’application d’un génie civil innovant et créatif dans ce sens. Le programme comprend différents modules d’enseignement axés sur l’écoconception dans le domaine du génie civil et sur le calcul avancé des structures. Il remplace l’ancien master spécialisé “Génie civil européen”, qui se concentrait sur les Eurocodes et sur la modélisation et le calcul approfondis des structures de génie civil. Le nouveau cursus vise à doter les ingénieurs diplômés de compétences telles que la conception et le dimensionnement des structures et bâtiments de génie civil, la pathologie, la maintenance, le renforcement, le recalcul des structures et bâtiments de génie civil, et la compréhension de l’impact environnemental des choix de conception. Le nouveau programme est divisé en cinq modules qui répondent aux attentes en matière d’éco-conception, telles que l’éco-conception des infrastructures, les matériaux des structures existantes, la réutilisation des structures existantes, l’analyse du cycle de vie et les structures en bois. Le programme dure deux semestres à temps plein et comprend une thèse professionnelle de 4 à 6 mois.
- Écoconception des infrastructures
L’objectif de ce cours est de doter les futurs diplômés des compétences nécessaires pour appliquer les principes de l’écoconception aux infrastructures de génie civil. Cela implique une approche holistique qui prend en compte l’interconnexion de toutes les composantes du projet. Le cours s’appuie sur les connaissances existantes des étudiants et fournit de nombreux exemples du monde réel pour faciliter l’apprentissage.
- Matériaux des structures existantes, maintenance, pathologie, réparation
Ce module se concentre sur l’examen des structures existantes, de leurs matériaux et sur la détection de toute anomalie ou dommage. Il met également l’accent sur les techniques et les méthodes utilisées pour réparer et renforcer les structures. L’objectif est de doter les individus des compétences nécessaires pour formuler des programmes de réparation et de renforcement efficaces.
- Réutilisation des structures existantes
Ce module particulier porte sur les problèmes structurels liés à la réaffectation d’une structure existante. Il met principalement l’accent sur l’évaluation de la résistance de la structure afin de s’assurer qu’elle peut supporter toute transformation nécessaire à sa nouvelle utilisation. L’objectif principal est de confirmer si la structure est adaptée à l’usage prévu ou si des modifications sont nécessaires pour soutenir sa nouvelle fonction.
- Analyse du cycle de vie
Ce module fournit aux étudiants les outils essentiels pour réaliser des évaluations du cycle de vie dans le domaine du génie civil. Les étudiants ont la possibilité de créer leur propre modèle d’ACV en définissant les scénarios fondamentaux et en utilisant des bases de données spécialisées.
- Structures en bois
Ce module de cours se concentre sur les principes de base de la conception et du dimensionnement des structures en bois. En parallèle, les étudiants se voient confier un projet qui leur demande de réimaginer un bâtiment ou une structure déjà existante en utilisant le bois comme matériau principal.