Le 31 janvier, Georges Siffredi et Pierre Bédier, présidents des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont dévoilé à Sceaux leur stratégie interdépartementale d’éco-construction. 200 fournisseurs étaient présents.
Georges Siffredi a souligné la nécessité d’activer toutes les méthodes de décarbonisation disponibles et de prendre en compte nos sources primaires d’émissions de gaz à effet de serre. Un référentiel pour la qualité environnementale des bâtiments a été élaboré en 2020, qui sera utilisé pour l’appel d’offres des contrats de construction de 25 collèges qui seront construits d’ici 2028. Ce référentiel couvre de nombreux aspects tels que l’intégration de la construction dans l’environnement (comme le transport durable, la gestion des eaux pluviales, le respect de la biodiversité), ainsi que la performance bioclimatique, le confort (qualité de l’air, ondes électromagnétiques), l’efficacité énergétique, et une approche bas carbone (utilisation de matériaux locaux bio-sourcés et la valorisation de 90% des déchets du site).
Les services de la commande publique rappellent que la mise en œuvre de cette norme d’éco-construction s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat durable et du SPASER – Schéma de promotion des marchés publics socialement et écologiquement responsables – et annoncent que des unités de contact dotées d’une ligne téléphonique pour fournir aux entreprises, notamment aux petites et moyennes entreprises, des informations et des conseils sur le processus de demande seront disponibles à partir du 1er février.
Le Président du Département des Hauts-de-Seine a mis en place une méthodologie ambitieuse et complète, mais conviviale, pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Cette démarche doit permettre d’atteindre une efficacité énergétique exemplaire et de bénéficier du label E+C- pour les bâtiments à énergie positive, qui ont réduit leurs émissions de carbone. Le Département cherche à dépasser les réglementations existantes et à préparer les normes futures ; le quartier d’affaires de Paris La Défense est appelé à devenir le premier quartier post-carbone au monde, tandis que la rénovation du stade départemental Yves-du-Manoir vise à devenir le premier site sportif à énergie positive pour les Jeux olympiques de 2024. Par ailleurs, les collèges La Fontaine-au-Roi à Ville-d’Avray et Anne-Franck à Antony seront livrés en 2023 avec ces normes.
Pierre Bédier a déclaré la création d’une exploitation forestière dans la plaine de Chanteloup-les-Vignes, soutenue par le département des Yvelines, dans le but d’initier une filière régionale de matériaux biosourcés, alliant “qualité environnementale et efficacité économique”.