Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements dans les énergies à faible teneur en carbone, en particulier l’énergie solaire, s’accélèrent et devraient dépasser l’extraction pétrolière d’ici à 2023. Il s’agit là d’une avancée significative dans la transition vers les énergies propres. Toutefois, l’AIE prévoit également une reprise du financement des combustibles fossiles.
Le rapport annuel de l’AIE sur les investissements énergétiques prévoit que les investissements dans les technologies décarbonées dépasseront les investissements dans le pétrole, le gaz et le charbon, pour atteindre 1 700 milliards de dollars d’ici 2023. Cela comprend les investissements dans les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire, l’énergie nucléaire, les voitures électriques, les pompes à chaleur et d’autres technologies similaires. Ces investissements devraient augmenter de 24 % par an entre 2021 et 2023. En revanche, les investissements dans les hydrocarbures et le charbon augmentent de 15 % par an. Le rapport note que pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles, 1,7 dollar est investi dans les énergies propres, ce qui représente une augmentation significative par rapport au ratio 1-1 il y a cinq ans. Le rapport souligne que l’énergie solaire est l’investissement le plus populaire, avec plus d’un milliard de dollars qui devraient être investis quotidiennement en 2023, dépassant pour la première fois le montant investi dans la production de pétrole. Le rapport attribue cette tendance à la volatilité des prix des combustibles fossiles et aux mesures de soutien prises par différents pays, dont l’Union européenne, la Chine, le Japon et les États-Unis. En outre, les technologies à faible teneur en carbone dominent désormais les investissements mondiaux dans la production d’électricité, puisqu’elles représentent 90 % des investissements.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévient que la Chine et d’autres économies avancées domineront le mouvement en faveur de l’énergie solaire. Malgré certains développements positifs en Inde, au Brésil et au Moyen-Orient, les investissements dans l’énergie solaire dans les autres pays sont en difficulté. L’agence appelle la communauté internationale à agir et à se mobiliser sur cette question. Dave Jones, du groupe de réflexion sur l’énergie Ember, affirme que l’énergie solaire est en train d’être couronnée comme une véritable superpuissance énergétique, mais il souligne que certains des endroits les plus ensoleillés du monde sont ceux où les investissements dans l’énergie solaire sont les plus faibles. L’AIE prévient également que les dépenses consacrées à l’exploration et à la production de pétrole et de gaz devraient augmenter de 7 % en 2023, ce qui éloignera le monde de la trajectoire vers la neutralité carbone prévue pour le milieu du siècle. L’AIE insiste sur la nécessité d’abandonner immédiatement tout nouveau projet d’exploitation de combustibles fossiles pour atteindre la neutralité carbone. La demande de charbon a atteint un niveau record en 2022 et les investissements dans ce secteur devraient être six fois supérieurs à l’objectif fixé par l’AIE pour 2030 si nous voulons atteindre la neutralité carbone. L’an dernier, les géants du pétrole et du gaz n’ont consacré que moins de 5 % de leurs dépenses de production aux énergies à faible teneur en carbone et à la capture du carbone, et cette proportion n’a guère augmenté dans l’ensemble par rapport à 2021, note l’AIE.