Pendant trois jours à Bellac, les lycéens et le grand public ont été sensibilisés à l’éco-construction et à son développement grâce à la participation d’experts en environnement et d’entreprises partenaires.
Les diplômes proposés
– CAP : Monteur installateur thermique, peintre applicateur de revêtements, maçon, charpentier bois.
– Bac Pro : maintenance et efficacité énergétique, métiers du froid et des énergies renouvelables, technicien d’études du bâtiment. – BTS : fluides, énergies, domotique option froid et conditionnement ; 3 e prépa Métiers.
Du 8 au 10 mars, le lycée Martin-Nadaud a collaboré avec le groupe de construction et de développement durable Odéys pour organiser une série d’événements axés sur le développement durable et l’éco-construction. L’objectif était d’encourager les élèves à réfléchir aux défis environnementaux et de développement durable et aux solutions potentielles, ainsi que d’informer les professionnels et le public sur les derniers développements en matière d’éco-construction.
Les associations associées
L’office central de coopération de l’école, connu sous le nom d’Occe, a initié la sensibilisation au climat avec une fresque, tandis que Syded 87 a mené des activités sur le tri du papier et le compostage. Spectabilis a présenté un débat intitulé “Atmosphère Atmosphère”. Des ateliers portant sur les objectifs de développement durable (ODD) et les inégalités énergétiques du Nord au Sud ont été animés par différents organismes tels que Artisans du monde, la Maison des Droits de l’Homme, Alter, la ludothèque La Cité des Jeux, la direction départementale des territoires de la Haute-Vienne. Le vendredi 10 mars, journée consacrée à l’éco-construction, les élèves ont pu s’initier à la projection d’enduit avec la Sarl Bouchard, assister à une démonstration d’isolation par soufflage de paille hachée avec la SCIC Ielo, et découvrir les toitures et sous toitures photovoltaïques thermorégulatrices de Barsun Roof System. L’association limousine emplois activités services (Aleas) a animé un débat sur le thème du réemploi dans la construction.
Des présentations in-situ
Le groupe Chanvre Nouvelle-Aquitaine/Chanvre Mellois a présenté les différentes utilisations du chanvre et a été suivi par une présentation des solutions chaux-chanvre par La Chaux Saint-Astier. L’Atelier du Limousin de l’école d’architecture a également présenté ses travaux lors de la journée portes ouvertes du 11 mars. Les visiteurs ont été plus nombreux cette année, pour le plus grand plaisir de Christine Maitre, directrice de l’école qui a pris les rênes en 2022 après avoir dirigé le lycée des métiers du nautisme de Conflans-Sainte-Honorine. Mme Maitre souligne que ces journées portes ouvertes sont l’occasion pour les élèves d’élargir leur horizon professionnel et de se familiariser avec des formations parfois difficiles à appréhender.