Alors que les entreprises de construction cherchent à rendre leurs sites plus sûrs pour les employés, la technologie peut être la solution.
Les entreprises de construction s’adaptent en réponse aux événements qui font de ce secteur l’un des plus dangereux des États-Unis.
La mise en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux outils permet aux équipes de construction d’atténuer les risques et de respecter les réglementations. Les principaux fabricants du pays développent des technologies qui améliorent la communication, la surveillance, la protection contre les dangers, la formation et le signalement des incidents sur les chantiers de construction.
Cet article traite de l’importance de la sécurité sur les chantiers, des risques les plus difficiles à atténuer et de la technologie qui aide les entreprises de construction à réduire les accidents du travail.
La sécurité dans la construction est une priorité
Les entreprises de construction et les organismes de réglementation accordent la priorité à la sécurité sur le lieu de travail dans le secteur de la construction. Les considérations de sécurité sont essentielles dans le secteur de la construction, car il s’agit de l’une des industries les plus dangereuses des États-Unis.
Les travailleurs du secteur privé ont subi 4 764 blessures mortelles en 2020, dont 1 008 sur des chantiers de construction. Les propriétaires d’entreprise et les chefs d’équipe doivent prévenir les situations qui causent le plus fréquemment des accidents mortels. Les situations mortelles les plus courantes dans l’industrie de la construction sont :
- Les chutes, les trébuchements et les glissades vers un niveau inférieur.
- Les incidents de transport impliquant des véhicules terrestres motorisés sur les routes.
- L’exposition à des substances et des environnements nocifs tels que l’électricité et les températures extrêmes.
- Le fait d’être frappé ou happé par des équipements ou des objets.
Les défis de la sécurité dans la construction
Bien que les chefs d’équipe de construction reconnaissent les situations les plus dangereuses auxquelles les travailleurs sont confrontés et les réglementations qui s’appliquent à eux, naviguer entre les obstacles reste un défi. L’OSHA rapporte que les équipes de construction n’ont pas répondu aux attentes le plus fréquemment dans les domaines suivants au cours de l’exercice 2021 :
- Protection contre les chutes
- Soutien aux échafaudages
- Formation à la protection contre les chutes
- Protection des yeux et du visage
Outils et technologies de sécurité essentiels
Certaines des principales entreprises de construction du pays mettent en œuvre des outils et des technologies qui les aident à résoudre les principaux problèmes de sécurité. En conséquence, la dernière décennie a vu une baisse des taux de blessures et de maladies professionnelles enregistrables. Alors qu’en 2010, on comptait quatre cas enregistrables pour 100 travailleurs à temps plein, le taux est passé à 2,5 en 2021. Les ressources suivantes permettent aux équipes de construction de réduire les taux d’accidents du travail.
1. Capteurs
Les risques environnementaux tels que la poussière, les gaz nocifs, la chaleur et le bruit posent divers problèmes de sécurité au travail. Les travailleurs peuvent tomber malades suite à une exposition à des polluants atmosphériques ou à des températures extrêmes. Le bruit excessif limite la capacité d’un travailleur à remarquer et à éviter le danger.
Les capteurs modernes permettent aux équipes de construction de surveiller les risques environnementaux et de réagir avant qu’ils ne causent des dommages. Un capteur peut évaluer l’environnement et fournir rapidement des données afin que les travailleurs aient le temps de quitter une zone dangereuse.
Les capteurs de qualité de l’air sont très présents dans les environnements de construction modernes. Les chefs d’équipe utilisent les capteurs de qualité de l’air pour détecter les niveaux de poussière et de produits chimiques dangereux.
Les capteurs surveillent même les distractions afin de renforcer la vigilance des employés. Certains véhicules de construction sont équipés de systèmes de surveillance intégrés qui suivent les mouvements de la tête et des yeux. Le capteur alerte l’équipe si les mouvements de la tête et des yeux de l’opérateur indiquent une distraction ou une fatigue.
2. Drones
Les drones permettent aux chefs d’équipe de surveiller les chantiers avec plus de facilité et moins de risques. Un drone peut voler rapidement autour d’un chantier tentaculaire ou atteindre rapidement le dernier étage d’un bâtiment à plusieurs étages.
Les chefs d’équipe de la construction utilisent les drones pour améliorer la sécurité de plusieurs façons.
Tout d’abord, ils équipent les drones de caméras pour surveiller les chantiers. Un drone équipé d’une caméra peut inspecter un chantier à la recherche de dangers avant que les responsables ne déploient des travailleurs, puis surveiller les performances en matière de sécurité au fur et à mesure du déroulement des travaux. Un drone peut également être équipé de capteurs qui détectent les dangers aériens avant ou pendant le travail.
Les améliorations de la surveillance que les drones facilitent permettent aux chefs d’équipe de maintenir des chantiers plus sûrs.
3. Protections individuelles
La protection individuelle protège le corps contre les matières et les environnements dangereux. Les innovations modernes ont élargi les capacités de protection des EPI portables.
Les équipes de construction d’aujourd’hui utilisent des vêtements intelligents dotés d’outils numériques qui surveillent le porteur et informent les chefs d’équipe de tout problème. Les fabricants adaptent les vêtements intelligents pour améliorer la sécurité en répondant aux besoins spécifiques du travail.
Il peut s’agir d’une veste ou d’une montre équipée d’un capteur qui suit les signes vitaux de l’utilisateur. Certains gilets intelligents sont équipés d’un coussin gonflable qui se déclenche en cas de chute. Un casque intelligent peut comporter des capteurs qui surveillent la qualité de l’air et détectent les gaz toxiques.
4. Outils mobiles
Les équipes de construction opèrent sur un nouveau site pour chaque travail. La technologie mobile leur permet d’emporter leur technologie sur n’importe quel site.
Aujourd’hui, les équipes de construction peuvent charger desschémas, des listes de contrôle, des permis, des instructions et des informations sur la sécurité sur des appareils mobiles. Chaque membre de l’équipe a dans sa poche des informations de sécurité essentielles qu’il peut consulter et partager en déplacement. L’accès accru aux informations de sécurité permet de prévenir les incidents dangereux.
La technologie mobile aide également les équipes à réagir lorsqu’un incident se produit. Les travailleurs peuvent soumettre un rapport instantané après un incident afin que la direction puisse envoyer des équipes d’urgence.
5. Équipement télécommandé
Lorsqu’ils utilisent des équipements lourds dans une zone dangereuse, les travailleurs sont d’autant plus en sécurité qu’ils sont éloignés de la situation. Les équipements télécommandés permettent aux travailleurs d’effectuer des tâches à une distance sûre des dangers.
Les principaux fabricants d’équipements intègrent des équipements télécommandés pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Il existe deux types de matériel de commande à distance pour les équipements de construction : à distance et en ligne.
Le matériel à distance utilise une connectivité de données à haut débit pour relier l’opérateur et l’équipement à partir d’un centre de commande distant. Par ailleurs, la connectivité de la ligne du site permet aux travailleurs d’utiliser les machines à distance tout en restant sur le chantier.
6. Réalité virtuelle et augmentée
La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) apportent des améliorations uniques aux programmes de formation. Ces technologies comblent le fossé entre les études théoriques et les applications pratiques afin que les stagiaires puissent simuler des tâches dangereuses sans risque.
La RV est une simulation informatique qui reproduit un environnement tridimensionnel. En portant des lunettes de RV, les stagiaires entrent dans un monde virtuel où ils peuvent tenter des tâches dangereuses en temps réel.
Alors que la RV crée un environnement numérique à partir de zéro, la RA complète l’environnement existant. Les lunettes de RA créent une superposition numérique sur l’environnement physique du stagiaire. Pendant la formation à la RA, un travailleur peut s’asseoir dans la cabine d’une machine et actionner ses commandes en réponse à des stimuli numériques que le dispositif de RA projette sur le monde réel.
L’influence de la technologie sur une construction sûre et rationalisée
Étant l’une des industries qui enregistre le plus de décès aux États-Unis, le secteur de la construction institue des politiques et met en œuvre des technologies qui tentent de réduire les risques. Les outils numériques de surveillance, de communication, de signalement et de formation ont aidé les entreprises de construction à réduire les taux d’accidents entre 2010 et 2020. Des outils tels que les capteurs, le matériel de contrôle à distance, les appareils mobiles et les vêtements intelligents continueront à faire progresser la sécurité dans le secteur de la construction à l’avenir.