La loi sur l’environnement 2021, adoptée en novembre 2021, modifie rapidement le domaine de la construction en établissant un cadre post-Brexit pour la gouvernance environnementale. Cela oriente la législation future concernant la qualité de l’air et de l’eau, la biodiversité et la gestion des déchets et crée des objectifs exécutoires liés au changement climatique.
Les entreprises en concurrence pour des contrats gouvernementaux d’une valeur supérieure à 5 millions de livres sterling devront montrer comment elles prévoient d’atteindre zéro émission d’ici 2050. Les nouvelles règles, détaillées dans la note de politique publique 06/21, stipulent que les entreprises touchées par les changements doivent fournir un plan de réduction des émissions de carbone décrivant comment elles visent à réduire les émissions de CO2 de 80% avant 2050. En plus de montrer à quel point la conformité environnementale est critique pour les constructeurs et les entrepreneurs, ces derniers développements soulignent également l’importance d’autres programmes d’évaluation, comme le PAS 91, et d’atteindre la norme d’évaluation commune.
Ces tendances vertes façonneront l’industrie de la construction britannique en 2023, enquête Adam Roper pour nous.
Les bâtiments à zéro net deviennent de plus en plus populaires
Le gouvernement britannique a publié une stratégie Net Zero en octobre 2021, qui détaille comment créer 440 000 emplois et investir 90 milliards de livres sterling d’ici 2030 tout en continuant à réduire les contributions au changement climatique d’ici 2050.
Jusqu’à 90 milliards de livres sterling d’investissements privés et 440 000 emplois bien rémunérés dans les industries vertes seront créés d’ici 2030 grâce aux engagements pris. Cela donnera aux entreprises la certitude dont elles ont besoin pour soutenir la transition du Royaume-Uni vers une économie à faible émission de carbone – des pompes à chaleur aux véhicules électriques – et aidera à développer des industries vertes florissantes dans nos centres industriels – de la capture du carbone à l’hydrogène. Il sera important de déterminer une stratégie nette zéro pour les leaders de la construction dans un proche avenir. Un exemple de cela en action est McKinsey, qui a créé le Net Zero Built Environment Council, une alliance d’acteurs de l’industrie pour déterminer comment réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
La stratégie Net Zero du gouvernement britannique est un ensemble de politiques et d’engagements financiers visant à soutenir la « révolution industrielle verte ».Depuis son lancement, 26 milliards de livres sterling ont été investis dans les industries propres, créant au moins 56 000 emplois. On estime également que plus de 5,8 milliards de livres sterling d’investissements d’entités étrangères pourraient être possibles lors du prochain Sommet mondial sur l’investissement. L’industrie de la construction britannique devra déterminer comment elle peut adopter le zéro net à l’avenir.
Les bâtiments existants feront l’objet d’un examen plus approfondi
Depuis 2008, l’industrie de la construction écologique s’est davantage concentrée sur la réparation d’anciens bâtiments et d’espaces occupés que sur les nouveaux projets de construction. Étant donné que la certification des nouvelles constructions est plus ou moins stagnante, le marché actuel de la construction est de plus en plus ciblé, en particulier les rénovations écoénergétiques et un intérêt renouvelé pour l’utilisation du système Energy Star. La certification LEED ne fait pas les gros titres comme elle l’attendait ; Cependant, les certifications BREEAM et LEED doivent être mises en avant au cours des prochaines années.
Le cloud computing et le Big Data sont deux domaines qui fourniront des données précieuses
Les plates-formes logicielles qui gèrent les bâtiments à distance gagnent en popularité et en utilisation car elles fournissent une surveillance des performances, des analyses de données, une visualisation, une détection et un diagnostic des pannes, une gestion de l’énergie du portefeuille et une messagerie texte, le tout basé sur le cloud.
Les dernières années ont vu un nombre croissant de nouveaux produits et services pour l’automatisation des bâtiments, la gestion des installations, les contrôles sans fil et la gestion de l’information sur les services des bâtiments. En outre, les tableaux de bord de l’énergie, les capteurs bon marché, la sensibilisation à l’analyse de rentabilisation des mises à niveau énergétiques, ainsi que la réglementation gouvernementale et les actions visant à réduire la consommation d’énergie ont considérablement augmenté au cours de cette période.
Les exigences de divulgation des performances du bâtiment deviendront plus strictes
Depuis 2010, révéler certaines performances aux acheteurs, locataires ou locataires est obligatoire dans toute l’Union européenne. Cela était dû à la directive sur la performance énergétique des bâtiments (créée en 2003 mais qui n’a été mise en œuvre que vers 2010). Le plus souvent, l’échelle relative est révélée via un certificat de performance énergétique appelé EPCS.
Le gouvernement britannique augmente les exigences en proposant que tous les bâtiments non résidentiels respectent les niveaux de certificat de performance énergétique (EPC) de niveau B d’ici 2030. En outre, une deuxième consultation a été menée pour mettre en place un cadre politique national qui évaluera chaque année la consommation d’énergie et les émissions de carbone dans les bâtiments commerciaux et industriels. La première étape de ce processus consiste à évaluer la divulgation, qui sera obligatoire. Attendez-vous à des exigences plus strictes au cours de la décennie.
La conception et la construction durables deviendront encore plus importantes
Le secteur de la construction devra jouer un rôle important pour aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs nets de zéro 2050 en adoptant les principes de l’économie circulaire, en utilisant des matériaux durables pour la construction et en tirant parti des technologies numériques. Les entreprises de construction seront obligées d’envisager de nouvelles technologies telles que le béton vert, le verre dynamique et les matériaux recyclés pour atteindre leurs objectifs écologiques.
L’énergie solaire brillera à travers
Le secteur solaire britannique a connu une forte croissance au cours du premier semestre de l’année. Un nouveau rapport de Solar Energy UK estime que la capacité solaire du pays dépasse désormais 15 GW, soit près de quatre fois la production maximale de la plus grande centrale électrique du Royaume-Uni.
Depuis 2010, le prix des panneaux solaires a diminué de 60%, ce qui en fait un investissement viable sans subventions gouvernementales. En conséquence, le déploiement solaire n’a cessé d’augmenter chaque année, 2021 étant la meilleure année depuis 2015. En outre, la récente hausse des prix de l’énergie a fait de l’énergie solaire une option encore plus attrayante pour les investisseurs.
Selon Solar Energy UK, l’énergie solaire pourrait représenter 15% des besoins énergétiques du Royaume-Uni d’ici 2030, ce qui représente presque un triplement par rapport aux 4% actuels. Et cette production potentielle est similaire à plus de dix centrales nucléaires Sizewell C. En outre, cette capacité peut être construite sur autre chose que des terres entièrement nouvelles – un rapport récent indique qu’il y a suffisamment d’espace pour les panneaux photovoltaïques seuls. Dans le climat économique actuel et les craintes entourant les prix de l’énergie, les particuliers et les entreprises seront de plus en plus intéressés à investir dans l’énergie solaire pour économiser l’énergie.
De toutes les tendances, la croissance de l’énergie solaire à elle seule peut changer la donne et causer des bouleversements importants dans la façon dont les bâtiments sont conçus, construits et exploités au cours des dix prochaines années.