L’accent est mis sur la revitalisation d’anciens terrains militaires, de quartiers populaires et de sites industriels en les transformant en quelque chose de nouveau et d’utile, en leur donnant un nouveau souffle. L’objectif est de redonner vie à ces espaces négligés et d’en faire un atout précieux pour la communauté.
Malgré les difficultés liées à la construction, des efforts sont actuellement déployés pour réhabiliter des zones et des structures. En réaffectant et en revitalisant les bâtiments et les terrains existants, il est possible de leur insuffler une nouvelle vie. L’achèvement de la réhabilitation des anciens halls Alstom sur l’île de Nantes en est un exemple récent. Ces halles, importantes pour l’histoire du chantier naval, ont été occupées temporairement et ont fait l’objet de travaux pendant plusieurs années avant d’être transformées. L’inauguration de cette semaine marque la fin symbolique de ce projet de rénovation, le site industriel ayant été complètement réinventé.
Que peut-on trouver dans le temps présent ? Les anciennes halles se sont transformées en un quartier créatif abritant une école des beaux-arts, une université, un centre de nouvelles technologies, une maison des cultures numériques, des bureaux et des espaces événementiels. Ces halles, numérotées 1 et 2, sont ouvertes à tous et ont été coordonnées par la Samoa, la société d’aménagement de l’île de Nantes. Virginie Vial, la directrice, décrit ces halles comme le cœur des industries culturelles et créatives, où les entreprises peuvent prototyper, grandir, tester leur projet, exposer, inventer. L’inauguration de ces halles coïncide également avec les journées nantaises de la créativité.
Une ancienne zone militaire située à Lizé, près de Montigny-les-Metz, en Moselle, est en train d’être transformée grâce à un projet de réhabilitation qui s’étendra sur plusieurs hectares et proposera un mélange de logements tels que des immeubles, des maisons de ville et des maisons en accession à la propriété. Le projet comprend diverses initiatives environnementales telles que la conservation des terres, un réseau de chauffage urbain, des espaces pour les vélos, des services de covoiturage et la création de jardins collectifs. L’ouverture officielle de ce projet est prévue pour le 25 mai.
Les anciens ateliers de la marque de mode allemande Quelle à Orléans sont en cours de rénovation et auront bientôt une nouvelle vocation. Après avoir été inoccupée pendant une décennie, la zone industrielle sera transformée en un tout nouveau quartier comprenant 500 logements, une résidence pour personnes âgées, un centre de remise en forme, divers magasins, un centre médical et une crèche. L’ambitieuse initiative de développement urbain, baptisée “Les ateliers Quelle”, devrait voir sa construction débuter en 2024.
Dans le quartier Atlantis de Massy, situé en région parisienne, un expert en recyclage urbain, Novaxia, s’apprête à rénover les bureaux vacants de General Electric, inoccupés depuis cinq ans. Il s’agit de transformer cet espace de 10 000 m2 en une résidence de colocation, 192 logements et un restaurant. L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour l’année 2026.
Imaginez que la réhabilitation de bâtiments existants soit une solution pour les promoteurs confrontés à la crise. Les professionnels du secteur (urbanistes, architectes, bailleurs sociaux, élus) explorent déjà ce modèle qui permet de créer de nouveaux logements sans partir de zéro. Avec la densification des villes, l’espace pour l’étalement urbain va se réduire. Par conséquent, de plus en plus d’anciens immeubles de bureaux seront transformés en logements. Selon Ulysse Brault, président du groupe Accueil Immobilier, la réhabilitation d’immeubles de bureaux désaffectés représentera jusqu’à 30 % de la production de logements d’ici cinq ans. Dans un contexte de disponibilité foncière limitée, la réhabilitation d’immeubles existants en logements collectifs va devenir un axe majeur. Cette approche permettra de réinventer les espaces de vie et de transformer les structures existantes en éléments constitutifs de nos villes.