Le gouvernement français a annoncé un plan d’action ambitieux pour réduire la consommation d’énergie fossile du pays. Ce plan, qui sera mis en place à partir de l’hiver 2023-2024, prévoit la mise en place de 1 000 projets visant à réduire la consommation d’énergie des bâtiments publics. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mobilisera 130 millions d’euros.
Ce plan s’inscrit dans le cadre plus large du programme de sobriété énergétique lancé par le gouvernement français il y a quelques années. Ce programme vise à réduire la consommation globale d’énergie du pays afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La mise en place du plan d’action annoncé récemment est une étape importante pour atteindre cet objectif ambitieux.
200 GWh d’énergies fossiles en moins
Le plan d’action prévoit la mise en place de 1 000 projets pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments publics, soit l’équivalent de 200 GWh d’énergies fossiles. Ces projets seront mis en œuvre à partir de l’hiver 2023-2024 et mobiliseront 130 millions d’euros. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme de sobriété énergétique lancé par le gouvernement français il y a quelques années.
Parmi les mesures prises, on compte la rénovation thermique des bâtiments, la mise en place de systèmes de chauffage plus performants ou encore l’isolation des toitures. Ces travaux permettront de réaliser des économies d’énergie considérables et ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du pays. La mise en place du plan d’action annoncé récemment est une étape importante pour atteindre l’objectif ambitieux fixé par le gouvernement français, à savoir une réduction de la consommation globale d’énergie du pays.
Qu’est-ce que le plan de sobriété ?
Le plan de sobriété énergétique français a été lancé en 2013 par le gouvernement. Il vise à réduire la consommation globale d’énergie du pays. Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures ont été mises en place, comme la rénovation thermique des bâtiments, l’isolation des toitures ou encore la mise en place de systèmes de chauffage plus performants. Ces travaux permettront non seulement de faire des économies d’énergie considérables, mais aussi et surtout de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du pays. La mise en place du plan d’action annoncé récemment n’est qu’une étape.
Quelle est la différence entre la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique ?
La sobriété énergétique consiste à réduire sa consommation d’énergie, quelle que soit la source d’énergie utilisée. L’efficacité énergétique, quant à elle, vise à réduire la consommation d’énergie tout en maintenant le même niveau de confort et de services. Cela signifie donc qu’il est possible d’améliorer son efficacité énergétique sans pour autant diminuer son niveau de confort.
Qui est concerné par le plan de sobriété ?
Le plan de sobriété énergétique vise à réduire la consommation d’énergie de tous les Français. Cela concerne donc les particuliers, mais aussi les entreprises et les collectivités. L’urgence annoncée par le gouvernement concerne 1000 sites publicset privés, représentant 10 % de la consommation d’énergie du pays.