Dès le début du projet de construction de Sainte-Périne, l’AP-HP a cherché à mettre en œuvre une stratégie HQE permettant de minimiser les effets environnementaux du processus de construction à court et à long terme. De plus, il s’agissait de garantir aux futurs habitants de l’immeuble un cadre de vie confortable et sain.
Le label HQE comprend 14 cibles regroupées en quatre catégories. La première catégorie est l’éco-construction, qui comprend trois cibles : assurer une relation harmonieuse entre le bâtiment et son environnement immédiat, sélectionner des produits, des systèmes et des procédés de construction intégrés, et mettre en œuvre une construction à faible impact environnemental. La deuxième catégorie est l’éco-gestion, qui comprend quatre objectifs : la gestion de l’eau, des déchets d’activités, et le maintien et la durabilité de la performance environnementale. La troisième catégorie est celle du confort, qui comprend quatre objectifs : assurer le confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif. La quatrième catégorie est la santé, qui comprend trois cibles : assurer la qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau. Pour bénéficier de la démarche HQE, une construction doit répondre à au moins sept cibles de base, quatre cibles performantes et trois cibles très performantes. Pour le nouveau bâtiment, l’équipe de maîtrise d’œuvre, dirigée par les architectes Lazo et Mure en tant que maîtres d’ouvrage et Celniker et Grabli en tant qu’associés, a donné la priorité à une relation harmonieuse avec l’environnement, à une construction à faible impact environnemental, à la gestion de l’énergie, ainsi qu’au maintien et à la durabilité de la performance environnementale.
Le projet a dû relever un défi de taille : minimiser les nuisances et la pollution causées par les activités de démolition et de construction afin de maintenir les activités de l’hôpital, de respecter la communauté locale et de préserver les espaces verts du quartier, en particulier le parc Sainte-Périne. Le point fort du projet est l’intégration du bâtiment dans son environnement, avec 3 360 m2 de terrasses plantées et de jardins intérieurs accessibles, créant un cadre de vie et de travail serein. La majorité des équipements techniques, y compris les centrales de traitement d’air et les groupes électrogènes, seront placés en sous-sol afin de minimiser les nuisances sonores. Les façades du bâtiment offriront un confort thermique et visuel tout en répondant aux exigences de sécurité et en assurant une maintenance aisée pour les patients. Un système informatique connecté, GTB technical management, permettra de superviser et de contrôler les installations techniques telles que la plomberie, l’éclairage, les systèmes d’incendie et de sécurité, d’anticiper les pannes et d’optimiser la maintenance des équipements. La performance énergétique du bâtiment sera améliorée par la régulation du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l’éclairage et des stores, ainsi que du chauffage par le raccordement à la compagnie parisienne de chauffage urbain, des systèmes de récupération de chaleur et une bonne isolation des murs de façade, permettant une réduction de la consommation.