Selon un nouveau rapport de la banque d’investissement Goldman Sachs, les systèmes d’intelligence artificielle (IA) génératifs pourraient affecter environ 300 millions d’emplois dans le monde.
L’IA générative a récemment fait les gros titres avec le lancement de ChatGPT et l’investissement subséquent de 10 milliards de dollars de Microsoft dans la plateforme d’IA. Le rapport de Goldman Sachs a analysé les tâches professionnelles en Europe et aux États-Unis et a conclu que jusqu’à 300 millions d’emplois pourraient être affectés par la technologie si elle se montre à la hauteur de son potentiel.
L’impact de la technologie varierait en fonction du type de travail, selon le rapport, qui note qu’elle pourrait affecter 46 % des tâches administratives, mais seulement 6 % des travaux de construction.
Malgré l’impact négatif potentiel sur les chiffres de l’emploi, le rapport conclut toutefois que l’IA générative constitue une amélioration majeure et indique qu’elle pourrait accroître de 7 % la valeur totale des biens et services produits chaque année.