Fondateur et PDG d’ERG Enterprises. Leader d’opinion reconnu au niveau national dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’investissement et du leadership.
Choisir de créer sa propre entreprise est une décision très importante.
Avant de créer ma première entreprise, j’ai été confronté à un nombre apparemment infini d’opportunités. Les soins de santé. L’hôtellerie. Technologie. J’ai choisi d’acheter une entreprise existante dans un monde que je connaissais bien – une décision que les créateurs d’entreprise devraient sérieusement envisager.
J’ai acquis Omega Hospital avec l’intention de transformer ce centre chirurgical spécialisé indépendant en une destination de soins, de services et d’assistance personnalisés. J’ai cherché à apporter une nouvelle approche au modèle stérile, bureaucratique et corporatif des soins de santé, en offrant une expérience haut de gamme grâce aux techniques et aux principes de conception des grands hôtels de la Nouvelle-Orléans.
Aujourd’hui, j’ai été confronté à de multiples reprises à cette question déterminante pour ma carrière. Notre temps est compté et nos opportunités sont limitées. Quelle entreprise et quel secteur méritent mon attention, mon énergie et mon capital pour les trois, cinq ou dix prochaines années ? C’est la question indélébile à laquelle sont confrontés tous ceux qui se disent entrepreneurs ou investisseurs. Nous sommes confrontés à une décision d’étape, et ce que nous décidons nous met sur la voie d’un voyage durable.
Au cours des dernières années, j’ai perdu de l’appréhension et j’ai pris confiance en cette décision. Les enjeux ne sont pas moins importants, mais la probabilité de réussite a atténué mes craintes d’échec. Je considère les résidences pour personnes âgées comme une formidable opportunité pour les entrepreneurs en herbe et expérimentés, ainsi que pour les investisseurs. Cette conviction n’est pas fondée sur une intuition, mais sur des données concrètes qui suggèrent que nous sommes confrontés à l’une des crises les plus sous-estimées et les plus lourdes de conséquences de notre époque.
Si vous faites partie des nombreux aspirants fondateurs ou investisseurs qui cherchent à se lancer, vous devriez envisager une carrière dans le secteur de l’habitat pour personnes âgées. Voici les trois raisons les plus fondamentales pour lesquelles ma société d’investissement a pris une participation dans des communautés de personnes âgées à travers le pays, avec l’intention de s’y impliquer davantage.
1. La demande de logements pour personnes âgées dépasse l’offre
J’ai beaucoup écrit sur les résidences pour personnes âgées, en particulier sur un point essentiel : La crise du logement menace de laisser de nombreuses personnes âgées sans domicile. Selon les estimations, d’ici 2029, plus de 14,4 millions de personnes âgées n’auront pas les moyens de s’offrir un logement qui leur permette de bénéficier des services essentiels dont elles ont besoin.
L’augmentation des coûts de l’aide à l’autonomie, qui devraient doubler d’ici 2047 pour atteindre 5,6 billions de dollars, contribue à ce problème. Le phénomène connu sous le nom de “Silver Tsunami”, qui devrait toucher 83 millions d’Américains âgés de 65 ans ou plus d’ici à 2050, est à l’origine de ce problème. Ce phénomène promet de dépasser notre capacité à loger et à soigner les personnes âgées.
Si l’on ajoute à cela la pénurie prévue de professionnels pour s’occuper des personnes âgées, qui devrait atteindre 355 000 personnes d’ici à 2040, on obtient une crise exceptionnelle caractérisée par une demande importante et une offre rare. Cette situation offre aux entrepreneurs les conditions idéales pour créer une entreprise.
2. La technologie va bouleverser le secteur
En 2021, j’ai écrit sur le potentiel des technologies intelligentes et de l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre bon nombre des défis imminents du tsunami d’argent. Compte tenu de l’accélération du rythme de l’innovation dans ces domaines, je suis plus confiant que jamais dans cette prédiction.
Les technologies domestiques ont prouvé qu’elles pouvaient compléter l’assistance en personne dont les personnes âgées ont besoin dans les centres d’aide à la vie autonome ou à domicile. Qu’il s’agisse de cuisinières intelligentes, de piluliers, de divertissements ou autres, la technologie peut rendre le personnel en place plus productif et lui permettre d’accomplir des tâches qui nécessitaient auparavant un contact humain.
C’est sans compter les contributions potentielles de l’IA. Cette technologie, qui a attiré l’attention du monde entier grâce à des innovations telles que ChatGPT et DALL-E, a déjà prouvé sa valeur dans ce domaine. Depuis plusieurs années, l’IA aide à prévoir et à prévenir les chutes des personnes âgées, la principale cause de blessure et de décès chez ce groupe démographique vulnérable. Mais ce n’est là qu’un des nombreux cas d’utilisation de l’IA. Pensez aux soins de la mémoire. Compagnonnage. Soins de santé. Le potentiel semble illimité.
3. Les opportunités sont diverses et nombreuses
Les entrepreneurs du secteur des technologies ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’un tel engagement. Les personnes âgées ont besoin de services d’accueil, de soins de santé, de construction, de services professionnels, etc. De nombreux types d’entreprises et de disciplines différentes sont nécessaires dans ce domaine, qu’il s’agisse de B2C, B2B ou B2B2C.
Cela abaisse les barrières à l’entrée en permettant aux entrepreneurs d’apporter leurs talents, leur expérience et leur expertise à un nouveau secteur vertical. Le secteur des personnes âgées est d’une importance considérable et les problèmes et les besoins ne manquent pas. Cela signifie également que la vie des personnes âgées n’est pas une proposition à somme nulle. Nous sommes tous gagnants lorsque davantage d’entrepreneurs et d’investisseurs s’impliquent.
En tant qu’entrepreneur en série et investisseur de longue date, je suis très enthousiaste, non seulement en raison de la récompense financière potentielle que représente la création d’une entreprise dans le secteur de l’hébergement des personnes âgées, mais aussi parce que j’ai l’occasion de faire bouger les choses de manière significative. C’est pourquoi, lorsque des entrepreneurs en herbe me demandent des conseils sur leur carrière, je les encourage à se documenter sur les résidences pour personnes âgées. Après tout, il ne peut y avoir d’utilisation plus utile de notre temps, de notre énergie et de notre capital.
C’est le moment de prendre la route. Choisissez votre voie avec sagesse.