L’Observatoire de l’immobilier durable (OID) est le pionnier de l’immobilier durable en France avec l’introduction de Label’ID ; un ensemble de mesures destinées à fournir aux professionnels du secteur les outils nécessaires pour accroître la transformation écologique. Ce programme remarquable, développé en collaboration avec l’Université de la Ville de Demain et l’Ecole des Ponts Paris Tech à travers son mastère spécialisé en immobilier et bâtiment durable, est le premier système d’accréditation autorégulé pour les professionnels de l’immobilier durable. Grâce au soutien des grands acteurs français, l’objectif de l’OID est de rendre ce nouveau programme accessible à des centaines de professionnels d’ici 2023.
Accélérer la transition écologique dans l’immobilier
Au cours de la dernière décennie, l’OID s’est consacré à la promotion de l’immobilier durable. Pour ce faire, elle a créé du contenu et fourni des commentaires afin de favoriser le changement dans le secteur. Aujourd’hui, l’OID lance Label’ID, un système de reconnaissance des professionnels de l’immobilier durable, afin d’accélérer la prise en compte de l’ESG dans toutes les professions immobilières. Cette initiative innovante a été annoncée lors du sommet de l’Université de la Ville de Demain (UVD) en juillet 2022. L’UVD a réuni 180 dirigeants d’entités publiques, privées et de la société civile pour répondre aux grands défis urbains. Sur les 48 initiatives présentées lors du sommet, 13 ont été entérinées, Label’ID en fait partie.
“À l’OID, nous sommes convaincus que comprendre la nécessité d’accélérer la transition écologique n’est pas suffisant – il faut passer à l’action ! Depuis le sommet de l’Université de la Ville de Demain en juillet, l’OID travaille à la formation du Label’ID, dans le but de lancer officiellement cet effort collectif début 2023, de la manière la plus harmonisée possible, en tenant compte des espoirs des différents acteurs du secteur, ainsi que des enjeux écologiques, sociaux et sociétaux en présence “, souligne Loïs Moulas, directeur général de l’OID.
Objectifs du Label’ID
L’objectif de Label’ID est de constituer une base pertinente et fonctionnelle de connaissance et de compréhension des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) spécifiques à l’industrie immobilière. En outre, il est prévu de diffuser cette nouvelle compréhension parmi toutes les professions de l’industrie et d’amplifier la présence des personnes compétentes en matière d’immobilier durable dans leurs organisations et sur le marché du travail. Pour y parvenir, le programme sera géré par un comité stratégique et un comité scientifique. Le comité stratégique, en cours de formation, sera composé d’entités publiques et privées impliquées dans le secteur de l’immobilier, chargées de diriger l’initiative et de s’investir dans la gestion du projet. Le comité scientifique, également en cours de formation, est composé d’universités, de grandes écoles et d’instituts de recherche.
Le Label’ID se veut accessible à différents stades, de la sensibilisation à l’action, avec des cours spécialisés et thématiques. Ouvert à tous, le Label’ID s’appuiera sur les institutions de formation existantes pour examiner les compétences des spécialistes. Les premiers experts pourront obtenir le label au début de l’année 2023.