L’économie circulaire est un facteur clé pour la durabilité, l’efficacité des ressources et l’atténuation du changement climatique. La transparence et l’alignement sur les métriques circulaires sont essentiels pour établir un langage commun entre les industries et les gouvernements qui aspirent à développer des stratégies et à mesurer les progrès en matière de circularité.
En particulier pour l’environnement bâti, la mise en œuvre et l’adoption des principes de l’économie circulaire, qui consistent à éliminer les déchets et la pollution, à conserver les produits et les matériaux en usage et à régénérer les systèmes naturels, peuvent favoriser la décarbonisation de l’ensemble du système et améliorer la collaboration au sein de la chaîne de valeur.
Une mesure cohérente de la circularité et l’adoption d’une approche standardisée peuvent permettre aux parties prenantes de comprendre le niveau de circularité de leurs bâtiments et de déterminer les actions à entreprendre pour améliorer leurs performances, accélérant ainsi le passage à un environnement bâti durable.
Les membres de l’initiative Built Environment Pathway du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) ont travaillé ensemble pour comprendre les besoins des parties prenantes lors de la mesure de la circularité des bâtiments, et les résultats sont publiés dans le livre blanc : Mesurer les bâtiments circulaires – considérations clés
Le webinaire est accessible sur le site BuildUp