En collaboration avec Biofibre et Naftex, les entreprises ont combiné des polymères basés sur des matières premières bio-dérivées avec des fibres naturelles pour créer du polypropylène avec un contenu bio-dérivé mesurable.
Neste, LyondellBasell, Biofibre et Naftex ont uni leurs forces pour créer des polymères biosourcés renforcés de fibres naturelles destinés au secteur de la construction.
Dans le cadre de cette coopération, Neste fournit à LyondellBasell des matières premières pour la production de polymères fabriqués à partir de déchets et de résidus 100 % biosourcés, y compris l’huile de cuisson, appelée Neste RE renouvelable. LyondellBasell transforme ensuite la matière première en polypropylène (PP), commercialisé par l’entreprise dans le cadre de son portefeuille CirculenRenew. Le PP est ensuite utilisé par Biofibre pour produire des granulés de plastique renforcés par des fibres naturelles, que l’entreprise a déclaré s’approvisionner à proximité de son site de production et ne pas concurrencer la production de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux. Dans la dernière étape de la nouvelle chaîne de valeur, Naftex extrude ces granulés pour en faire des éléments de construction tels que des poteaux pour les clôtures ou des profils pour les terrasses.
En 2021, Neste et LyondellBasell ont annoncé un accord commercial à long terme en vertu duquel LyondellBasell traite la matière première Neste RE dans le craqueur de son usine de Wesseling en Allemagne. Bien qu’ils passent par un craqueur qui traite des matières premières autres que le Neste RE, LyondellBasell affirme que les polymères ont une teneur mesurable en matières premières renouvelables, qui peut être déterminée par l’analyse du carbone 14 (C14).
L’analyse C14 détermine le pourcentage de produits renouvelables dans un produit en détectant le nombre d’isotopes de carbone 14 dans les produits. Cet isotope radioactif est naturellement présent dans les matières organiques, mais pas dans les combustibles fossiles. “Le contenu renouvelable du CirculenRenew C14 est mesuré par un laboratoire tiers accrédité et indiqué comme paramètre sur le certificat d’analyse”, indique LyondellBasell sur son site web. “Il est extrêmement important que le secteur de la construction continue à développer des moyens innovants pour lutter contre le changement climatique”, a déclaré Martin Bussmann, directeur de la marque Neste Renewable Polymers and Chemicals. “Les solutions renouvelables telles que les matières premières renouvelables Neste RE pour les polymères peuvent jouer un rôle majeur à cet égard. La longue phase d’utilisation des produits de construction entraîne la création d’un stockage de carbone : les matériaux peuvent stocker le carbone prélevé dans l’atmosphère, servant ainsi de tampons temporaires dans la lutte contre le changement climatique”, a-t-il ajouté.
Une analyse du cycle de vie (ACV) réalisée par GreenSurvey pour Biofibre confirme que la quantité de carbone extraite de l’atmosphère par la biomasse est supérieure aux émissions de la chaîne d’approvisionnement liées à la logistique et à la fabrication des granulés de plastique renforcés.