Alors que les problèmes d’infrastructure et la grave pénurie de logements aux États-Unis exigent des solutions, la normalisation pourrait-elle apporter une partie des réponses ?
Certains observateurs de premier plan du secteur de la conception le pensent. Ils sont convaincus que la normalisation et la répétabilité, combinées à la capacité de produire toutes sortes de bâtiments à une vitesse vertigineuse, pourraient changer la donne.
Ils doivent avoir raison, car les entreprises des secteurs de la santé, de la vente au détail, des produits pharmaceutiques et des données adoptent déjà cette approche de la conception.
Nous ne parlons pas de normalisation au stade de la construction. Une stratégie à l’emporte-pièce pour la conception de maisons, d’écoles ou de centres médicaux ne fonctionnera pas. Ce qui fonctionnera, c’est une approche semblable à celle d’IKEA pour les meubles, où des éléments en bois standardisés, combinés de différentes manières, donnent des pièces très différentes.
La même standardisation, portée au niveau des pièces, peut triompher dans la construction de nombreux types de bâtiments. En utilisant des kits d’éléments de construction fabriqués, cette voie peut permettre une liberté de conception au niveau du projet.
Ces composants facilités par la technologie peuvent être fabriqués dans un environnement semblable à celui d’une usine, où l’efficacité et la précision sont beaucoup mieux contrôlées que sur le terrain, et où les émissions de carbone peuvent être réduites.
Le même ensemble de composants peut être fabriqué de manière de plus en plus efficace et économique au fil du temps, tout en produisant toutes sortes de structures. Un autre avantage est que le besoin de composants fabriqués introduira un marché nouveau et ouvert et de nouvelles potentialités pour la chaîne d’approvisionnement, ce qui contribuera à résoudre le problème de la compression descendante et ascendante qui affecte les entrepreneurs généraux et les concepteurs.
Le moment décisif
“Il est clairement reconnu que le manque de reproductibilité freine tout le monde”, déclare Jaimie Johnston, MBE, directrice du conseil d’administration de Bryden Wood, une entreprise de conception mondiale axée sur la technologie. “Les équipes de projet qui sont formées à nouveau puis dissoutes signifient que chaque nouveau bâtiment est un prototype. Le grand changement qui a transformé la construction automobile a été la standardisation et la répétition par Henry Ford. Nous avons besoin du même ‘moment de vérité’ pour la construction”.
Il explique que les clients et les entrepreneurs généraux posent toujours les mêmes questions à l’entreprise. Elles comprennent : “Pouvez-vous développer une approche par pièces et la piloter à l’aide de configurateurs ?” Une autre question est : “Comment cette approche va-t-elle réduire le temps et les coûts de livraison de mon bâtiment ?”
“Les clients recherchent les mêmes avantages de l’amélioration continue que ceux qui ont permis à d’autres secteurs de prospérer”, poursuit M. Johnston. “La construction a toujours été freinée par la vieille garde. Il est maintenant temps de devenir une industrie prospère et axée sur la technologie.
Parmi les approches axées sur la technologie, on peut citer l’introduction de configurateurs de conception numériques, qui aident les entreprises internationales à déterminer le comment, le pourquoi et le pourquoi du développement en un minuscule fragment du temps traditionnel. Ces configurateurs utilisent des algorithmes génétiques pour produire des solutions de conception et d’ingénierie presque infinies. Cela peut permettre de concevoir une école, par exemple, en quelques heures, ou d’évaluer la viabilité de la conception d’un centre de données en quelques minutes seulement.
“Les entreprises veulent avoir davantage de contrôle sur leurs futurs projets de construction”, explique Phil Langley, qui dirige la division des technologies créatives de Bryden Woods.
“Elles veulent arriver plus rapidement sur le marché, être plus productives et atteindre leurs objectifs en matière de climat. Cela signifie qu’il faut développer de nouvelles technologies créatives et appropriables pour permettre une conception automatisée et permettre à la construction industrialisée de prendre racine.”
Parmi les entreprises qui font équipe avec Bryden Wood sur des projets de construction industrialisée figurent Equinix, Amazon Web Services et DPR Construction. L’entrepreneur canadien Chandos fait partie des entreprises qui tirent parti des gains d’efficacité rendus possibles par cette approche innovante.
Tim Colwell, président de l’entreprise, déclare : “Nous obtenons la valeur la plus élevée sur un projet : “Nous obtenons la meilleure valeur sur un projet lorsque les concepteurs et les constructeurs créent des assemblages et des composants qui fonctionnent ensemble. Lorsque la construction informe la conception et que la conception s’étend plus profondément à la construction, des gains d’efficacité peuvent être réalisés et de nombreux déchets éliminés.”