Les départements des Yvelines et des Hauts de Seine ont examiné les difficultés liées à la démarche interdépartementale d’éco-construction des bâtiments. L’objectif est de réduire de 40% l’empreinte carbone des bâtiments, notamment ceux des collèges et lycées.
Les deux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont pour objectif de réduire de 40% leur impact carbone en rénovant 2,4 millions de mètres carrés de bâtiments et en adoptant l’éco-construction. Les deux collectivités entendent relever le défi de la transition écologique en devenant une référence en matière d’immobilier, notamment en ce qui concerne les collèges, qui, selon elles, ” accueilleront les citoyens de demain “, comme le mentionne le communiqué de presse publié à l’issue de la conférence de presse de fin janvier.
Lors d’une conférence de presse fin janvier, Pierre Bédier (LR), président des Yvelines, a exprimé que les engagements pris en faveur de l’éco-construction sont le fruit d’une réflexion partagée entre les deux Départements. Ces Départements sont désireux de contribuer de manière rapide et applicable aux enjeux climatiques et environnementaux mondiaux qui concernent tout le monde. Les Hauts-de-Seine et les Yvelines consacrent chaque année plus d’un milliard d’euros à la construction de bâtiments publics, dont une part non négligeable est dédiée à l’éco-construction. En formalisant ces engagements, les deux Départements espèrent que cela incitera d’autres à les suivre.
Un nouveau référentiel de qualité environnementale (RE2020) est mis en place, notamment pour la construction de 25 bâtiments de collèges d’ici 2028. Ce référentiel intègre notamment la performance bioclimatique, l’efficacité énergétique, la gestion durable des ressources, la stratégie bas carbone et la mobilité douce et durable. Les deux autorités affirment que ces 25 bâtiments collégiaux répondront aux exigences de la nouvelle norme et réduiront autant que possible leur empreinte carbone au cours de leur durée de vie estimée à 50 ans. Avant la construction, la consommation énergétique moyenne de ces établissements était d’environ 200 kWh/m2, soit 30% de plus que la moyenne des écoles existantes. La réduction prévue de la consommation est de plus de 50 %.
Pour atteindre cette ambition, les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont lancé un important plan d’investissement de plus d’un milliard d’euros, témoignant de leur volonté de maintenir un haut niveau de protection de l’environnement dans leurs politiques.
Rénovations prévisionnelles entre 2024 et 2026 :
-Collège Jean-Zay à Verneuil-sur-Seine
-Collège Maryse Bastié Vélizy-Villacoublay
-Collège Albert Einstein Magny-les-Hameaux
-Collège La Mare aux Saules Coignières
-Collège Louis Pasteur La Celle Saint-Cloud
-Collège Rolland Sartrouville
Rénovations prévisionnelles entre 2025 et 2027 :
-Collège Arthur Rimbaud Aubergenville
-Collège Saint-Simon Jouars
-Collège Franklin Épône
-Collège La Mauldre Maule
Rénovations prévisionnelles entre 2026 et 2028 :
-Collège Mauriac Houdan
-Collège Courbet Trappes
-Collège Rabelais Beynes
Créations de collèges :
-Poissy (2025-2027)
-Les Mureaux, nouvelle Cité scolaire (2026-2028)
Les objectifs en chiffres
-30 % minimum de la consommation des bâtiments apportées par les énergies renouvelables (installations solaires photovoltaïques, chaudières biomasse, pompes à chaleur, installations géothermiques, etc.) ;
-90 % des déchets de chantiers valorisés ;
-40 % de réduction de consommation d’énergie par rapport à la consommation actuelle des collèges (160 kWh/m² en moyenne aujourd’hui pour les collèges existants), rendant la consommation énergétique des futurs collèges inférieure à 90 kWh/m² ;
-40 % de réduction de consommation d’énergie pour les réhabilitations lourdes par rapport à la consommation de référence.
-25 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux procédés standards de construction grâce au recours à des constructions en structure bois et à des matériaux biosourcés afin d’atteindre à minima le niveau 2 du label biosourcé,
-50 % de réduction de l’impact carbone du fonctionnement des bâtiments pour atteindre 10 kgCO2/m².an pour les nouveaux collèges notamment, au lieu de 20 kgCO2/m².an actuellement