En 2022, la fabrication de plaques de plâtre a connu une augmentation de 29 % du recyclage des déchets de plâtre externes, soit un total de 164 500 tonnes. Cet excellent résultat est d’autant plus remarquable que la situation économique est difficile. Jean-Michel Guihaumé, délégué général du Syndicat Natrional des Industries du Plâtre, s’est félicité de franchir une étape emblématique avec 1 102 700 tonnes de déchets recyclés depuis la signature de la charte de gestion des déchets de plâtre en 2008.
Les fabricants de plâtre ont intensifié leurs efforts en élargissant et en variant leurs actions. En voici quelques exemples :
- En prévision de la REP PMCB, Placo® a étendu son réseau de collecteurs sur l’ensemble du territoire national. Ce développement a permis d’accompagner Pari Plâtre, nouvel atelier de transformation du plâtre pour le bâtiment en Ile de France, qui a dépassé son objectif de tonnes traitées et transportées vers le site Placo® de Vaujours dès la première année. Placo® a également augmenté la teneur en gypse recyclé de ses trois gammes de plaques en améliorant le processus d’incorporation, ce qui a permis de développer la plaque Placo® Infini 13, qui contient plus de 50% de gypse recyclé et sera disponible en 2023.Knauf propose des plaques de plâtre acoustiques pour plafonds démontables contenant 30 % de matières recyclées. La nouvelle usine de Fos-sur-Mer sera équipée de toutes les technologies nécessaires à l’intégration de plâtre recyclé jusqu’à un minimum de 30 % dans la plaque de plâtre. Knauf recycle 100 % de ses déchets de gypse provenant de son centre de R&D et de l’activité gypse du site d’Ungersheim par le biais d’un contrat avec Ritleng Revalorisations.
- Etex France Building Performance, en collaboration avec Ritleng Revalorisations, Recygypse et 150 collecteurs, a mis l’accent sur l’augmentation du recyclage dans toutes ses usines, ainsi que sur la formation et la sensibilisation aux questions de gestion des déchets. Plus de 150 personnes ont été formées par la division Recyclage ou le département Formation de SINIAT. Tous les employés de la division Commerce et Marketing ont été formés à la REP PMCB et aux questions de gestion des déchets qui y sont liées. Etex France Building Performance a proposé un nouveau modèle de support 100% recyclable pour Ba3mat, notamment dans les plaques de plâtre, lors de différents colloques et conférences.
Il est important de noter que le carton utilisé dans les plaques de plâtre est entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés, dès les premières étapes de la production. Depuis 2008, le SNIP a fait des progrès significatifs pour relever les défis de la REP PMCB en ce qui concerne les déchets de produits à base de gypse. Alors que la REP entre dans sa phase opérationnelle le 1er mai, les membres et le personnel du SNIP apporteront leur soutien et clarifieront les conditions de recyclage des déchets de gypse. Nous espérons que cette dynamique positive se poursuivra.