EIT Climate-KIC et Built by Nature, annoncent une initiative visant à soutenir un projet de bâtiment prototype de démonstration d’un million de mètres carrés dans le Milano Innovation District (MIND). Le projet servira de centre de collaboration pour l’industrie et les décideurs politiques tout en créant une importante source de connaissances et d’innovation.
Built by Nature, un réseau et une organisation de subventions dont la mission est d’accélérer la transformation de la construction en bois en Europe, a annoncé une subvention de 250 000 € du Fonds d’accélération pour soutenir la recherche sur les obstacles à la perception de l’adoption du bois de masse en Italie. L’initiative, coordonnée par EIT Climate-KIC, établira un prototype physique et numérique de bâtiment pour favoriser la compréhension et l’adoption du bois de masse, tout en maximisant la quantité de bois utilisée dans la construction du complexe d’un million de mètres carrés du Milano Innovation District (MIND).
L’EIT Climate-KIC coordonnera l’apprentissage collectif dans le cadre de l’initiative de recherche et la subvention du fonds d’accélération sera liée au projet CINCO de l’EIT Climate-KIC, Deep Demonstrations of Healthy Clean Cities EU, financé par la Fondation Laudes. L’objectif du projet CINCO est d’apprendre comment les villes peuvent façonner les marchés pour les bâtiments neutres en carbone à travers deux expérimentations pour la construction biosourcée et circulaire à Milan et Madrid.
Les deux initiatives préparent le terrain pour une collaboration avec les parties prenantes locales, la ville, les promoteurs et les concepteurs en soutenant la création de compétences, de motivation et de leadership pour explorer en collaboration comment activer les leviers de la transformation du bois des bâtiments. Built by Nature et les réseaux partenaires de l’EIT Climate-KIC partageront les résultats du projet.
Thomas Osdoba, directeur du programme NetZeroCities de l’EIT Climate-KIC, déclare : “Grâce à la vision et à l’engagement de Built by Nature et de la Fondation Laudes, nous pouvons aider les villes à relever des défis profondément ancrés et apparemment insolubles. Notre capacité à collaborer avec le secteur privé, les experts en recherche et la ville de Milan nous permet de développer des idées et des connaissances pratiques utiles à toutes les villes sur les matériaux de construction circulaires et la manière de réduire les émissions de carbone dans l’environnement bâti. En outre, nous pouvons relier ce travail à toutes les villes d’Europe grâce à notre leadership dans NetZeroCities.”
Les partenaires du projet comprennent la société multinationale d’immobilier et de construction Lendlease (qui fournit un cofinancement de 528 000 euros), Waugh Thistleton Architects (qui conçoit les prototypes), la Fondazione Politecnico di Milano (qui effectue une analyse de la littérature scientifique sur les implications de la durabilité du bois de masse en Italie), ainsi que l’University College of London, Arup et Stora Enso.
Le fonds d’accélération de Built by Nature accorde des subventions comprises entre 50 000 et 250 000 euros aux équipes et aux solutions qui font évoluer la construction en bois et mettent la barre plus haut en ce qui concerne l’impact positif sur le climat de l’utilisation de bois issu de forêts à approvisionnement durable. Depuis son lancement en octobre 2021, le fonds d’accélération a déjà soutenu les travaux de pointe de Holland Houtland, qui ont permis de développer les bâtiments biosourcés grâce à un nouveau modèle de financement et d’évaluation mixte, de Waugh Thistleton Architects et sa méthodologie “New Model Building” pour la construction d’ensembles résidentiels utilisant du bois d’ingénierie, et de l’Institute for Advanced Architecture of Catalunya’s Valldaura Labs (IAAC), qui a réuni des pionniers et exposé des solutions en vue de la “Ville européenne des forêts 2022” de Barcelone.
James Drinkwater, président du comité d’investissement de Built by Nature, a déclaré : “Il s’agit d’une initiative extrêmement intéressante du fonds d’accélération à plusieurs niveaux, qui rassemble un réseau local en Italie pour développer les connaissances et l’innovation dans le cadre d’un projet de démonstration, dans le cadre d’un projet plus vaste à l’échelle de la ville qui a le potentiel de vraiment débloquer la transformation de la construction en bois au niveau local. Nous sommes heureux d’approfondir les partenariats clés de Built by Nature avec l’EIT Climate-KIC et les partenaires de recherche locaux comme le Politecnico di Milano, et de soutenir les pionniers de la ville et de l’industrie comme Milano et Lendlease.”
Built by Nature met en relation des acteurs clés de l’environnement bâti et des communautés forestières afin de susciter des projets à l’échelle de la ville et d’amplifier les histoires de projets et de solutions en bois révolutionnaires. En étroite collaboration avec ses principaux partenaires et pionniers, Built by Nature vise à changer les perceptions de la construction en bois et à remodeler le système de l’environnement bâti.