Le Fonds vert, initié par le gouvernement d’Elisabeth Borne il y a près d’un an, a pour objectif de soutenir les collectivités locales dans leur adaptation à l’urgence climatique. Doté de deux milliards d’euros, il vise à accélérer la transition écologique. Pour bénéficier d’un financement, les actions proposées doivent répondre à au moins un des trois critères suivants : améliorer la performance environnementale, favoriser l’adaptation au changement climatique ou améliorer la qualité du cadre de vie.
Lors de la cérémonie de remise des prix aux 13 premiers lauréats régionaux, Pierre-André Durand, préfet des régions Occitanie et Haute-Garonne, a déclaré que le fonds offrira des solutions personnalisées et variées pour la géographie diversifiée de la région Occitanie, qui comprend des zones urbaines et rurales, des régions côtières, deux grandes villes et des chaînes de montagnes. Le fonds apportera un soutien technique aux collectivités, en particulier aux plus petites d’entre elles qui ne disposent pas des ressources nécessaires.
Selon le préfet, un total de 1400 demandes ont été reçues de la part de différentes collectivités. A la mi-mai 2023, 410 projets ont déjà été planifiés pour un financement total de 47 millions d’euros. Cela représente 27 % du budget total de 174,6 millions d’euros. Le premier lot de projets comprend la rénovation énergétique des bâtiments publics, qui représente 44,1 % des projets, suivie de la rénovation des parcs et de l’éclairage public (29 %), de la gestion des friches (18,4 %) et de l’adaptation au recul du trait de côte (3,6 %).
Le préfet d’Occitanie s’est montré très optimiste quant à l’évaluation initiale, invitant “toutes les collectivités, y compris les plus petites, ainsi que les intercommunalités et les parcs nationaux, à se porter candidates sans restriction”.