Une entreprise technologique française a créé un système capable d’identifier l’humidité, les fractures et les mouvements au sein des structures.
Le lidar, un faisceau laser à balayage utilisé pour mesurer les distances, les formes et les volumes, est une technologie prometteuse qui suscite de plus en plus d’intérêt. Elle offre de nouvelles opportunités, notamment dans le domaine du guidage des voitures autonomes. La start-up française Outsight s’est d’abord concentrée sur le matériel Lidar avant de s’intéresser au développement des logiciels nécessaires. Les composants matériels ont ensuite été repris par Iridesense, une entreprise dérivée française. Nadine Buard, PDG d’Iridesense, explique que son Lidar 3D est unique par sa capacité à afficher des données multispectrales et à produire des images en couleur avec des différences nuancées, qui peuvent révéler des informations sur la nature des matériaux, leur degré d’hydratation ou d’humidité. L’appareil a également une longue portée et peut analyser son environnement jusqu’à 300 mètres de distance avec une grande précision. En outre, les lidars offrent la même qualité d’image et d’analyse de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions d’éclairage, même sous une pluie battante.
La société Iridesense, qui compte 10 salariés, présentera au salon Vivatech à Paris son produit, qui devrait être lancé dans quelques mois à un prix de “quelques dizaines de milliers d’euros”, selon Nadine Buard. Cependant, le passage du prototype à la petite série est difficile à quantifier, et les applications et le marché potentiels du produit ne sont pas encore clairs. L’une des possibilités est d’utiliser le produit pour scanner les rues d’une ville, à l’instar des Google cars, afin d’identifier les fissures dans les bâtiments et d’en déterminer la profondeur. Ce service pourrait être précieux pour les autorités locales, les gestionnaires privés de grands parcs immobiliers et les compagnies d’assurance.
Iridesense s’est associé à ADP et sa technologie a suscité l’intérêt des aéroports parisiens. Alors que les aéroports parisiens utilisent actuellement des lidars pour détecter les pistes dégagées, la technologie d’Iridesense peut identifier les points de carburant et d’autres éléments perturbateurs. D’autres secteurs, tels que l’exploitation minière, l’agriculture de précision et la gestion forestière, se sont également montrés intéressés par l’utilisation de la technologie d’Iridesense pour la caractérisation des minéraux et la mesure de l’humidité. La technologie pourrait également être utilisée dans la gestion des biens immobiliers à grande échelle à des fins de prévention, en particulier à la lumière de la catastrophe de l’effondrement de Marseille.