Franck Pettex-Sorgue, EVP Construction et Immobilier France SOCOTEC, présente la Pyramide de la stratégie BIM & Data, l’un des 9 prix du concours des Pyramides 2022 de la FPI.
Quelles sont pour SOCOTEC les motivations de ce parrainage ?
Nous sommes vraiment ravis chez SOCOTEC de parrainer pour la troisième année consécutive la Pyramide de la Stratégie BIM et Data qui vient récompenser l’excellence dans le domaine de la transition numérique au sein de la filière de la promotion immobilière. Nous avons la conviction que la démarche BIM, la gestion des data associées permet des gains de productivité pour les acteurs de la filière, une meilleure anticipation des problématiques techniques, une meilleure qualité, un meilleur travail collaboratif mais aussi une meilleure tenue des délais mai aussi une meilleure maîtrise du coûts des travaux. Cette démarche permet aussi, à terme, même si c’est un processus long, de créer une valeur additionnelle à destination des clients finaux.
A quels critères SOCOTEC sera particulièrement attentive en 2022 ?
Les critères d’appréciation pour 2022 sont : l’interopérabilité et la fiabilité des données, mais aussi les gains associés, à savoir la création de valeur. Pour vous donner un exemple, le lauréat de la Pyramide de Vermeil BIM et Data 2021 avec le programme “Wood I like” de Livinx, à Noisy-le-Grand, proposait un configurateur qui s’inscrivait dans cette démarche BIM et qui permet au client final de customiser son logement avant de l’acheter.
Alors que la transition énergétique et la transition environnementale sont particulièrement structurantes, le BIM et la data associée permettent d’accélérer ce mouvement et de proposer des solutions innovantes aux clients finaux.