La RE2020 a rendu obligatoire la certification du contrôle des installations de ventilation dans le secteur résidentiel. Pour faciliter cela, Qualibat a introduit la qualification 8741. Ainsi, tant les installateurs que les utilisateurs peuvent être assurés que les installations de ventilation seront conformes à la réglementation en vigueur.
La nouvelle fonctionnalité de la RE 2020 imposant le contrôle obligatoire des installations de ventilation dans les bâtiments résidentiels neufs a été mise en œuvre. Ce contrôle doit être réalisé par une entreprise qualifiée et Qualibat, l’organisme qui lance la qualification 8741, a constaté que les qualifications 8711 et 8721 relatives au contrôle de la perméabilité à l’air et de l’étanchéité à l’air des réseaux fonctionnaient bien. Ainsi, la qualification 8741 est désormais disponible et ses premiers titulaires seront opérationnels en juin. Cette qualification vise à la fois les acteurs du contrôle qui sont déjà titulaires de la 8711 ou 8721, ainsi que les installateurs de systèmes de ventilation autorisés à réaliser ce contrôle.
Daniel Jacquemot a récemment annoncé que l’entreprise dispose déjà d’un vivier de 80 opérateurs prêts à être qualifiés afin d’obtenir la qualification du nouveau système de contrôle de la qualité de l’air intérieur. Les procédures de contrôle sont détaillées dans le protocole élaboré par Promevent, et cinq organismes de formation ont déjà été accrédités pour préparer correctement les opérateurs. Si ce contrôle n’est actuellement valable que dans le secteur résidentiel, les pouvoirs publics pourraient étendre cette exigence aux bâtiments tertiaires à l’avenir.