Une quarantaine de villes à travers le monde vont bientôt tester de nouvelles technologies innovantes qui pourraient contribuer à les rendre plus durables. Les sites pilotes, choisis par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), testeront toute une série de mesures, allant des véhicules électriques à l’énergie solaire.
L’idée est de voir quelles technologies fonctionnent le mieux dans différents environnements urbains, et d’aider les villes à apprendre de leurs expériences respectives. L’espoir est qu’à terme, ces innovations soient adoptées plus largement, rendant les villes du monde entier plus propres, plus vertes et plus durables.
Dans une ville durable, tous les citoyens ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour vivre leur vie de manière saine et prospère. Les AMI Démonstrateurs de la ville durable sont trente-neuf sites ou quartiers qui développent de nouveaux projets pour rendre leurs villes plus résilientes. Ces projets vont de l’amélioration de l’efficacité énergétique à la création de jardins communautaires. En mettant en œuvre ces projets innovants, les AMI Démonstrateurs de la ville durable ouvrent la voie vers un avenir plus durable pour toutes les villes.
Les 39 projets sélectionnés sont entrés dans la phase d’incubation, qui durera trois ans. Ces projets ont été sélectionnés parmi un vivier de 127 candidats, composé à la fois de petites communes rurales et de grandes métropoles. L’objectif de cette phase d’incubation est de tester la faisabilité de ces innovations en situation réelle. Il s’agit d’une étape importante pour rendre les villes plus durables et plus efficaces. La mise en œuvre réussie de ces projets pourrait avoir un impact profond sur la façon dont nous vivons et travaillons dans les villes.
Ces projets sont regroupés en quatre pôles, qui sont :
- Mobilité et logistique efficaces : 10 projets dans cette catégorie contribueront à réduire l’utilisation des voitures particulières, à améliorer les transports publics et à rendre la logistique urbaine plus efficace. Les projets sont :
- Villes durables et saines : 11 projets contribueront à améliorer la qualité de l’air, à réduire les nuisances sonores, à accroître la biodiversité, à créer des espaces de loisirs et à rendre la ville plus durable.
- Patrimoine culturel : 10 projets contribueront à préserver le patrimoine culturel de tous les citoyens de l’UE.
- Croissance bleue : 8 projets rendront l’environnement marin plus durable et augmenteront la biodiversité marine, les stocks de poissons et l’aquaculture.